
C’est la plage du lycée national Léon Mba de Libreville qui a servi de cadre à cette journée d’ouverture du camp qui a regroupé un peu plus de 40 jeunes suivis dans ce centre de formation fondé par l’ancien inernation Parfait Ndong.
En partenariat avec Cecagadis et avec le soutien de Jean Gaspard Ndoutoume Ayi, un dirigeant de la société civile gabonaise, le centre de formation, Jardin de Football du Gabon (JDF), a organisé samedi dernier un stage de perfectionnement de ses jeunes joueurs.

C’est la plage du lycée national Léon Mba de Libreville qui a servi de cadre à cette journée d’ouverture du camp qui a regroupé un peu plus de 40 jeunes de 4 à 17 ans, suivis dans ce centre fondé par l’ancien international Parfait Ndong, formateur qu’on ne présente plus au Gabon.
« La stage a pour but de les amener au haut niveau et il nous revient donc d’être très perfectionniste et c’est la performance qui prime, rien à voir avec le travail de tous les jours que nous faisons », a déclaré Parfait Ndong qui a centré son travail du jour sur les bases ou notions élémentaires sur le football, la prise de contact avec chaque espace de jeu.

Pendant ce stage, les jeunes feront corps avec plusieurs terrains dont la pelouse naturelle et la synthétique car « chaque footballeur qui veut jouer le haut niveau doit s’adapter à tous les terrain ».
Et sur le point formation, les nouvelles sont bonnes. Partenaire de l’USM et de son président, Jean Boniface Assélé, Jardin de Foot du Gabon a déjà réussi à intégrer cinq de ses jeunes pensionnaires dans ce club de D2.

Présent lors du lancement du stage, Olivier Akiremy, responsable des relations publiques de Cecagadis, a rendu hommage à Parfait Ndong pour la formation de nos enfants et a exprimé sa satisfaction de voir ces jeunes pleins d’enthousiasme et de motivation.
Pour lui, « La promotion du sport en général au Gabon fait partie des engagements de Cécagadis en tant qu’entreprise citoyenne et nous sommes disposés à continuer à soutenir le sport gabonais ».
Travail qu’il abat sans apport extérieur notamment des pouvoirs publics, nous pensons simplement que cet ancien international, qui avait déjà valablement défendu les couleurs du pays dans un passé proche, doit être encouragé et soutenu à sa juste valeur.