
C’est la Baie des Rois de Libreville qui a prêté son cadre ce samedi 29 mars à cette journée qui a vu la présence de plusieurs disciplines sportives.
« Pour une élection sans violence. Gardons l’esprit olympique : respect, amitié, excellence ». Telle est la thématique choisie par le Comité national olympique gabonais (CNOG) qui a organisé ce samedi 29 mars, jour du lancement de la campagne électorale, une journée de sensibilisation à l’endroit des acteurs politiques et sportifs électeurs du Gabon.

Cadre choisi, la Baie des Rois de Libreville où a eu lieu une séance de fitness en ouverture suivie de démonstrations de wushu et de jiu jitsu, d’exhibitions de skateboard, de golf, de tennis de table, de tennis sur cours, de boxe et de taekwondo ainsi qu’un tournoi de jeu d’échecs et de basketball 3X3.
« Le mouvement olympique étant porteur des valeurs telles que l’éthique, l’intégrité, la paix, l’amitié, nous estimons que toutes les compétitions doivent être dans ce type d’empreintes, entendu qu’un match de football ou de basketball ou un combat de boxe finissent toujours par un vainqueur et un vaincu », a déclaré le président du Comité olympique, Crésant Pambo.

Ainsi, fera-t-il observer, « Les valeurs de fair-play doivent toujours prévaloir. Le vainqueur doit aller saluer le vaincu et le vaincu doit reconnaître sa défaite ».
En sillonnant les différents groupes d’athlètes par disciplines ce jour, « Nous allons entrer dans une élection présidentielle qui est une compétition majeure dans un pays mais dont les valeurs de fair-play sont souvent bafouées par certains acteurs. Une compétition ne doit donc pas nous diviser », leur a-t-il lancé.
Et Crésant Pambo de poursuivre : « Tant que parmi les sportifs il y a des votants, ce que nous faisons, c’est d’appeler toute la communauté sportive à se joindre à ces valeurs et que nous, cette communauté sportive, nous engageons pour une élection sans violence ».