
Prévu du 23 au 26 avril prochain en Côte d’Ivoire, le Gabon n’aurait pas de moyens pour y participer, selon le président de la Fégajudo. A combien s’élève le budget de participation à cette compétition ?
Le Palais des Sports d’Abidjan-Treichville en Côte d’Ivoire accueille du 23 au 26 avril 2025 le 46ᵉ championnat d’Afrique seniors individuels et par équipes mixtes de judo. Une compétition qui pourrait connaître un grand absent du judo africain, c’est le Gabon.
Révélation faite par le président de la fédération gabonaise de judo (Fégajudo), Hugues Boguikouma, dans un entretien qu’il nous a accordé samedi au terme des deux championnats nationaux des seniors et des cadets-juniors.
« L’inquiétude que nous avons c’est qu’on nous pourra pas aller au championnat d’Afrique en Côte d’Ivoire prévu du 23 au 26 avril 2025, faute de moyens. Nos athlètes ne pourront donc pas y participer », a déclaré le président fédéral, non sans déplorer les conséquences d’une telle situation.
« Vous comprendrez que cette absence de participation joue beaucoup sur le ranking (classement : ndlr). Pour participer au championnat du monde et aux autres compétitions comme les Jeux Olympiques, il faut déjà commencer à tourner et à participer aux compétitions internationales pour être bien positionné sur le ranking mondial. Et quand on ne bouge pas comme à l’heure actuelle où nous avons déjà trois compétitions en retard, ce n’est pas évident qu’on puisse se rattraper et combler ce retard sauf si vraiment nous sommes accompagnés », a déclaré le président Boguikouma.
Vivement que ce cri de cœur du président de la Fégajudo ne passe pas inaperçu !