
A la suite d’une réunion ce mercredi 12 mars du ministre des Sports avec les responsables de l’INJS, les partenaires sociaux et les délégués des étudiants, ces derniers ont été édifiés sur les avancées du dossier des bourses, principale cause de leurs revendications.
Trois jours après le déclenchement de la grève des étudiants de l’INJS, l’on s’achemine vers l’accalmie ou mieux la reprise des activités académiques dans cet établissement d’enseignement supérieur.
C’est ce qui ressort de la réunion de travail de ce 12 mars 2025 entre le ministre des Sports, Patrick Barbera Isaac, les responsables de l’INJS, les délégués des étudiants et les partenaires sociaux.
Même si l’objectif de la rencontre était de passer en revue, dans une approche concertée de recherche de solutions durables, l’ensemble des difficultés auxquelles sont confrontés les étudiants de l’INJS, occasion a été donnée au patron des Sports, à
l’ouverture de la rencontre, d’appeler ces derniers au sens de la responsabilité et les a exhortés à éviter tout acte d’incivisme pouvant nuire à leur image et à leur avenir. Se référant très certainement à l’agression portée à la DG des Sports par les grévistes.
Pour Patrick Barbera Isaac, « Le droit de manifestation ne doit pas donner lieu à des feux de pneus et à des casses. Des actes intolérables à l’avenir ».
Revenant au point chaud, à savoir le retard de paiement de la bourse, le Directeur de l’INJS, Louis Bertrand Mossié, a encore édifié les uns et les autres sur l’évolution du dossier.
A ce qui semble, le quota des bourses qui était de 145 a été revalorisé à 1145 et aurait fait l’objet d’une mise à disposition spéciale au Budget pour payer la bourse du 1er trimestre. Mais dira le directeur, « On attend la mise à disposition des fonds. Le dossier est dans le circuit du Trésor mais nous ne pouvons pas donner la date exacte de paiement car ne maitrisant pas tous les contours des opérations financières dans cette administration ».
A partir de cet instant, un comité formé du DG de l’Institut et des quelques étudiants a été mis en place afin d’avoir la même information sur l’évolution du dossier.
Si les autres problématiques, à savoir l’internat, les infrastructures sportives, le transport scolaire et le restaurant vont faire l’objet de rencontres régulières afin d’établir, une fois encore, un état de besoins global et chiffré et par ordre de priorités, la question du ravitaillement en médicaments du centre médical de l’INJS est entrain d’être réglée.
Selon la communication du ministère, « des commandes des médicaments destinés à renforcer les capacités de prise en charge du centre médical de l’INJS sont en cours ».
Les négociations étant donc lancées et des informations rassurantes données aux grévistes, la réglementation exige que la grève soit momentanément suspendue. Et pour le président de la mutuelle, Joeffroy Keurtys Bekale, « Nous retenons que les choses bougent. Et nous irons au Trésor avec le directeur afin d’avoir le point des avancées du dossier des bourses. Quant à la grève, nous sommes conscients de ce que prévoient les textes, à savoir la levée du mot d’ordre de grève tant que les négociations sont lancées. Nous allons nous retrouver avec la base qui décide de la conduite à tenir ».
Affaire à suivre !