Constat fait sur cette première édition de l’année 2025 qui a eu lieu samedi dernier au lieu habituel.
Après les fêtes de fin d’année où certains se lâchent parfois sans contrôle, le moment de la reprise des activités sportives est revenu pour le personnel de la Présidence de la République avec le traditionnel Samedi Sport, activité mise en place par le Département Sport.
Samedi dernier, on a donc renoué avec la Baie des Rois. Et l’équipe dirigée par la coache, Micka Tsinga Bakari, n’a pas dérogé à la règle en pareille circonstance.
« Nous sommes entrain de suivre un programme que la Présidence de la République a mis en place pour les populations gabonaises. Au sortir des fêtes, c’est un grand bien parce qu’il y a du laisser-aller au niveau de la bouffe et on pense moins au sport parce qu’on est dans les fêtes. Or reprendre immédiatement nous permet d’évacuer tout ce que nous avons consommé en boissons et en aliments », nous a partagé Tsinga Bakari, danseuse interprète, coache de fitness et directrice d’une école de danse.
La méthodologie de travail reste certes la même. « Habituellement, on travaille tout le corps mais pour aujourd’hui, nous avons commencé par échauffer le corps pour un réveil musculaire, en s’appesantissant sur le cardio notamment pour ceux qui veulent perdre du poids. Puis une séance des steps, une séance de musculation pour raffermir les muscles et nous terminons bien entendu par des étirements et autres exercices des fessiers d’abdominaux », a indiqué l’experte.
Très bonne ambiance avec cette particularité en ce début d’année, les jeunes sont de plus en plus nombreux. « C’est un bon signe pour nous. Cela veut tout simplement dire que les jeunes ont compris la nécessité de la pratique régulière du sport », s’est réjoui le Conseiller Spécial, Chef de département, Paul Ulrich Kessany qui a promis de poursuivre la sensibilisation en interne.
Il faut quand même relever la demande de plus en plus accrue à deux séances par mois faite par les agents. Une demande qui pourra être étudiée par le Département Sport de la Président de la République sachant qu’une journée de Samedi Sport mobilise une certaine logistique matérielle et financière.