L’annonce a été faite ce jeudi soir à Libreville par le président de la Fédération gabonaise de natation, au cours d’une conférence de presse.
Initialement prévue ce 1er décembre 2024, la 1ère édition de l’Open Water Africa Aquatics, Championnat d’Afrique en eau libre, est reportée à une date ultérieure.
Cest le président de la Fédération gabonaise de natation, Stéphane Souami Mabiala, qui a lui-même fait l’annonce y relative au cours d’une conference de presse tenue ce jeudi soir à Libreville.
Depuis septembre dernier et malgré les délais très courts, le comité d’organisation formé à cet effet a entrepris de nombreuses démarches administratives visant à obtenir l’adhésion des pays de la zone 2 pour une participation massive, et surtout pour le confort des autorités gouvernementales qui restent la caution morale de cet évènement.
« Compte tenu du faible engouement et de l’offre de prise en charge en pension complète des délégations sœurs par le pays hôte, seulement 5 pays sur les 21 que compte la zone 2 ont manifesté leur intention de participer à la compétition« , a révélé le président Souami.
« Par conséquent, compte tenu de la faible mobilisation de la zone et des ressources importantes engagées, les autorités en charge des sports nationaux marquent leur désintérêt pour la tenue d’une compétition d’importance continentale avec une telle faible mobilisation en cette date du dimanche 1er décembre 2024″.
« Au regard des délais très courts, le comité d’organisation propose de reporter la course à une date que les pays de la zone jugeront opportune », a indiqué Stéphane Souami Mabiala, qui s’est excusé du désagrément causé par ce report.