
Suite à sa prestation à Douala au Cameroun avec une victoire en quatre sorties, l’équipe gabonaise a su capitaliser ses points et se qualifie comme invité spécial (Wild Card) pour cette seconde étape.
« Dans le cadre de l’Elite 16 de la Division West du Road to BAL 2025, je voudrais vous informer que votre équipe, MOANDA BASKETBALL est qualifiée pour cette compétition en tant que Wild Card ». C’est la teneur du courriel envoyé au président du club par Fiba Afrique datant de ce 1er novembre 2024.
Une bonne nouvelle pour les Gabonais qui ont perdu leur 2e et 3e rencontre par inexpérience avant de remporter leur dernier match contre les Equato-guinéens de King Africa. Prestation générale qui a permis à Moanda BB de se classer 3e lors de la phase de groupe qui s’est déroulée à Douala au Cameroun du 27 au 31 octobre 2024.
Les choses vont aller très vite pour le club gabonais qui va devoir se trouver plus de moyens pour se rendre à Abidjan en Côte d’Ivoire où se déroulera, du 5 au 10 novembre 2024, cette phase de l’Elite 16 de la Division Ouest du Road to Bal 2025.
Le tournoi proprement dit
Le tournoi comprendra 8 équipes issues de la phase de groupe et qui seront réparties en 2 poules de 4 équipes chacune. Dans chaque groupe, les matchs seront joués sous forme de tournoi en aller simple avec un système de classement.
Les deux meilleures équipes classées de chaque poule seront qualifiées pour les demi-finales croisées et les vainqueurs des demi-finales seront qualifiés pour la Basketball Africa League (B.A.L) 2025.
Si toutes les autres équipes seront éliminées, les perdants des demi-finales se rencontreront en match de qualification pour la 3e et la 4e place alors que la finale déterminera le classement final de la compétition.
Une nouvelle occasion s’ouvre aux Moandais pour se faire une meilleure place que celle de Douala. Et pourquoi pas renforcer l’équipe !