Des bruits de couloirs font croire à une possible candidature du président de la Fécafoot, dit-on, déjà soutenu par 17 fédérations nationales.
Le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) est un homme ambitieux et très habité par l’esprit de changement. Après une carrière sportive bien remplie car ayant joué dans les meilleurs clubs européens, face à l’opacité managériale du football camerounais et à la misère que connaissaient les footballeurs dans ce pas, Samuel Eto’o a décidé, contre vents et marées, de prendre la tête de la Fécafoot. Pari réussi !
A mi-mandat à la Fécafoot, la Caf est aussi engluée dans une succession de problèmes de gouvernance. Sauf qu’ici, c’est un cercle que ne semblent entrer que des initiés.
Alors que l’élection à la présidence de la Caf est prévue pour le 12 mars 2025, les bruitsde couloirs font croire à une possible candidature de la légende du football africain et même mondial.
Face au président Patrice Motseppe, 62 ans, dont on ne connaît pas encore officiellement la position par rapport à cette élection du 12 mars 2025, qui serait déjà soutenu par les 14 fédérations de la zone Cosafa (Afrique australe), le nom de Samuel Eto’o, 43 ans, sort de plus en plus.
Fort de son management du football au Cameroun et de son aura, d’autres sources révèlent que 17 fédérations sur 54 seraient déjà favorables à la candidature de Samuel Eto’o pour la présidence de la Confédération africaine de football.
Si l’Uniffac serait déjà presqu’entièrement acquise à sa cause comme l’ont fait les pays de la Cosafa pour le Sud-Africain, et président sortant Motseppe, Samuel Eto’o aurait déjà aussi comme soutiens 7 pays de la zone ouest-africaine, 3 des Iles et un seul du Maghreb.
Mais il faut bien le dire, tout cela ressemble encore plus à des appels à candidature de l’ancien Lion Indomptable, qui jusqu’ici, n’a jamais déclaré une quelconque candidature à la présidence de la CAF. Mais si cela arrivait, la bataille pourra être ardue car l’un est soutenu par le président de la Fifa.
Affaire à suivre !