C’est le but de la réunion tenue ce jeudi matin par le Directeur de cabinet du ministre des Sports avec La Linaf, la Linaffem et l’Association des clubs professionnels.
A quelques jours du mois de septembre annoncé par le patron des Sports, André Jacques Augand, comme mois du démarrage du championnat national de D1 et D2 madculines et D1 féminine, le Directeur de cabinet du ministre des Sports, Dr Sylvain Nzamba, a tenu une réunion ce jeudi matin avec la Linaf, la Linaffem et l’Association des clubs professionnels.
But de cette rencontre, s’accorder pour une éventuelle reprise après septembre, sachant qu’après le décret de l’année blanche, les clubs avaient posé des préalables pour toute reprise.
Selon le président de la Linaf, Brice Mbika Ndjambou, présent à cette réunion, “Ce qu’il faut retenir de cette réunion, c’est que les championnats de 1re et 2e division et celui féminin doivent débuter le plus tôt possible. La réunion avait donc pour but la faisabilité de ce démarrage et tous les contours de ce démarrage “.
“Ayant pris acte qu’il faut 45 jours pour préparer une équipe de football pour démarrer une compétition d’envergure tel que le championnat national, et au regard du retard de la saison écoulée, tout le monde a constaté que nous sommes dans les délais“, a déclaré le président de la Linaf mais qui est revenu sur les préalables de la saison déclarée blanche, des clubs et des deux ligues nationales.
Ainsi, pour la dette 2022/2023, son processus suivrait son cours et elle ne fait pas partie des préalables pour la reprise. Par contre, a indiqué Brice Mbika, “la situation de la saison dernière, qui a occasionné la mobilisation des deux ligues nationales et des clubs, sera regardée dans les détails afin d’être inclue dans le processus du démarrage du championnat 2024/2025”.
Autre proposition actée en accords-parties, la mise à disposition de la subvention telle que prévue par les pouvoirs publics à l’ensemble des acteurs que sont les clubs, la Linaf et la Linaffem.
“Mais cette mise en disposition de l’ensemble des moyens pour 2024-2025 est essentielle et permettra à ces acteurs de se retrouver autour d’une table pour dérouler le calendrier de la reprise. On ne pourra pas repartir sur les mêmes travers de l’année dernière et se contenter de dire qu’il y a les moyens et de donner des dates sans faire le corollaire entre ces moyens et leur disponibilité effective dans les clubs et les organisateurs des championnats”, renchéri Brice Mbika.
Entendu par ailleurs qu’il n’y a pas de football sans footballeurs, les quatre parties ont convenu désormais d’inclure les footballeurs dans le processus de prise des décisions en rapport avec les différents championnats.
Comme on peut donc le comprendre, encore une fausse annonce pour la reprise du championnat en septembre !