Construit en dix mois sur une superficie de 2500m2 pour la pratique du maracana, du fitness, du handball, du volleyball et du basketball, et un espace de jeu pour enfants, il a été inauguré ce mardi soir.
En marge de sa tournée républicaine dans la province de l’Estuaire, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma a inauguré ce mardi soir, le Centre Sportif de Bikélé et ce, en présence d’une foule nombreuse venue non seulement l’accueillir mais aussi et surtout admirer de visu celui-là qui a pris le courage de donner un regard de respect au Gabon à travers le coup de la libération du 30 août 2023.
Et lors du bain de foule du Chef de l’Etat, les populations l’ont vu et l’ont touché du doigt au centre sportif flambant neuf de Bikélé qu’il est venu livrer aux jeunes de cet arrondissement d’avenir, après dix mois de travaux sous la supervision de l’Office national du développement du sport et de la culture (ONDSC).
Après la coupure du ruban et la bénédiction de l’infrastructure, occasion a été donné au Délégué Spécial du 3e arrondissement de la commune de Ntoum, Marc Obame Ntoutoume, de remercier l’homme d’Etat d’avoir offert cette infrastructure aux jeunes de sa localité « restés longtemps sans infrastructures sportives de cette qualité. Trouvez ici l’expression de notre profonde gratitude et de nos remerciements sincères ».
Quant au Directeur Général de l’Office, le Lieutenant Colonel Loïc Ngouayit-Kounda n’a pas manqué, d’entrée de jeu, de marquer sa reconnaissance au Chef de l’Etat, pour le choix porté sur sa personne pour diriger cette administration chargée de la construction de cette infrastructure et de toutes les autres à venir.
Dix mois pour construire cet ouvrage
Lancés le 13 décembre 2023, le DG révèlera que les travaux du centre sportif ont duré exactement dix mois. Construit sur une superficie de 2500m2 pour la pratique du maracana, du fitness, du handball, du volleyball et du basketball et un espace de jeu pour enfants, Ngouayit-Kounda a annoncé « la construction d’une cinquantaine d’autres infrastructures sportives de proximité d’ici la fin du mois d’août 2025 sur les 61 sites déjà inventoriés dans tout le monde ».
En retour de l’accueil qui lui a été réservé, Oligui Nguéma n’a pas été ingrat. « Merci pour la présence et votre patience. Même le mot gratitude ne suffit pas », a-t-il déclaré, rendant par ailleurs hommage à Paul Biyoghé Mba, patriarche de Bikélé et ancien Premier Ministre qui a gracieusement offert la parcelle de terrain sur laquelle a été construit le nouveau plateau.
Au regard de quelques blocages constatés pour la mise à exécution de ces infrastructures sportives de proximité, le Président Oligui a lancé un appel aux bonnes volontés. « Aidez-nous à trouver des parcelles à nos jeunes. Ces espaces les éloignent des bars, de la drogue et bien d’autres vices », a lancé le Chef de l’Etat, convaincu qu’ « ensemble nous allons réussir ».
Avant de mettre fin à la cérémonie, les populations de Bikélé lui ont offert plusieurs présents dont un bœuf.