Il s’agit d’Edmand Okemvele Nkogho, ancien international et ancien dignitaire du basketball, dont le jubilé a été organisé dimanche dernier au gymnase du lycée Léon Mba.
Parce qu’il a contribué en son temps au rayonnement du basketball gabonais, d’abord comme joueur ensuite comme dirigeant, la Fédération gabonaise de basketball a organisé dimanche dernier, au gymnase du lycée Léon Mba,un jubilé en l’honneur d’Edmand Okemvele Nkogho.
Un acte qu’on qualifierait presque d’inédit dans un Gabon où les grandes figures sportives n’ont souvent reçu ni la reconnaissance encore moins les honneurs qu’elles méritent. Et du coup, le temps et les années consacrés pour défendre parfois les couleurs du pays ont peu à peu été effacés des mémoires.
« Mon sentiment, c’est d’abord la joie, le plaisir, le bonheur, et c’est l’occasion de lancer un message aux jeunes Gabonais qui vont nous remplacer. Leur dire que le bonheur, le plaisir et la joie se trouvent toujours derrière la souffrance. C’est la souffrance qui cache le plaisir, le bonheur et la joie. Je ne savais pas qu’aujourd’hui, la Fédération gabonaise de basketball pouvait organiser quelque chose pour moi », a déclaré le jubilaire.
Ce n’est pourtant pas la première fois ni la première personne que l’actuel Comex de la Fégabab honore. « Nous avons très souvent honoré les anciens par nos actions. Nous avons nommé certaines compétitions, comme la compétition Sylvie Kota, Joël Kono Opape car on peut être jeune et honorer les anciens. On peut être jeune et savoir qu’on ne réinvente pas la roue, que la Fédération gabonaise de basketball et la gestion sportive n’ont pas commencé avec nous. C’est la raison pour laquelle, en pensant à l’ancien capitaine et en ayant aussi le flingue avec certaines personnes, nous avons tenu à honorer M. Edmand Okemvele Nkogho », a indiqué le président fédéral, Willy Conrad Asseko, en fin de mandat à la tête de la Fégabab.