Cette jeune native de Medoumou Effack à Bitam, nouvellement bachelière, s’affirme de plus en plus à Bitam et caresse même le rêve d’être une arbitre Fifa.
Lancée depuis mardi dernier, la 36e édition de Bitam Vacances commence à réveler l’autre facette de sa raison, à savoir la détection des talents. Et pour une fois, c’est dans les rangs des hommes en noir que nous avons fait cette merveilleuse découverte, au stade de Ma’ameni, lors du match qui a opposé Abé-Eba à Modden’s d’Ewong FC et qui s’est soldé par la courte victoire de 1-0 en faveur de Modden’s.
Il s’agit de Falone Esseng Otogo, arbitre district, autre dit de la sous-ligue du Ntem. Agée de 21ans et native de Medoumou Effack, cette nouvelle bachelière et ancienne élève du lycée Simon Oyono n’est pas une complexée, encore moins une peureuse de diriger un match. Pourtant, Falone n’a pas été une grande footballeuse.
“C’est un peu une passion et en même temps j’ai été motivée en voyant mon petit-frère arbitrer. C’est lui qui m’a demandé d’essayer et finalement j’ai aimé”, nous a raconté l’artiste du fanion de la sous-ligue de Bitam.
Après les premières formations d’arbitrage organisées par la ligue du Woleu-Ntem, la fille entre de mieux en mieux dans le bain. “C’est vrai que par moment il y a encore un peu le stress et la peur mais je travaille avec les aînés et on finit par s’habituer face à la pression du public”. Et la jeune arbitre d’assurer: “Il y a les lois du jeu qu’il faut simplement appliquer. Et en tant qu’arbitre-assistante, je sais mes zones de compétence et celles du central”.
Au moment où le Gabon souffre d’un déficit d’arbitres féminins, Falone Esseng Otogo carresse déjà un rêve, “Mon objectif dans l’arbitrage, c’est de porter le badge Fifa”.
Nous osons espérer que la jeune fille sera encadrée et non le contraire afin de voir son rêve se réaliser.