En battant le Botswana, pays hôte, ce samedi 20 juillet en finale par 2 matchs à 1, le Gabon remporte pour la première fois la Coupe Davis et monte désormais à la zone 4.
Les Panthères du Gabon version tennis sur cours viennent de franchir un pallier au niveau de la hiérarchie continentale. Désormais champion de la zone 5 suivi de l’Ile Maurice, du Botswana, du Mozambique, de l’Ethiopie, de Madagascar, de Tanzanie, de l’Ouganda, du Lesotho, de la Mauritanie, de Djibouti, du Soudan, du Congo, des Seychelles et de la Libye, le Gabon a survolé la compétition qui a pris fin ce samedi 20 juillet avec la finale contre le Botswana, pays hôte.
Après avoir perdu le premier match au simple, c’est Hervé Antchandie qui donnera la victoire au simple dans le 2e match en 3 sets de 4/6, 7/5, 6/3, puis est venu le sacre au 3e match avec la paire Junior Ondo Obiang et Hervé Antchandie en 2 sets 7/6, 6/4.
Le Gabon remporte donc pour la première fois la Coupe Davis du groupe 5 et rejoint désormais le groupe 4 où on peut retrouver le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la RDC, le Nigeria et le Ghana.
Partis pourtant dans des conditions difficiles car à la dernière minute, le coach Samuel Abessolo Metogho et ses poulains viennent de réaliser l’inattendu. D’où sa fierté. « A chaud, je suis fier de mes joueurs, de leurs résultats, nous nous sommes comportés en équipe. Je suis satisfait du déroulement de la compétition. Nous sommes venus en mission et nous avons réussi », a-t-il déclaré.
Pourtant, « Les matchs étaient très relevés et la finale très difficile car nous sommes venus à bout des Botswanais devant leur public et nous dédions ce sacre au Président de la Transition, Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguéma, qui est venu donner un souffle nouveau à tous les enfants du Gabon ».
Pour le coach Abessolo, il va falloir aussi que les autorités aient désormais un autre regard sur le tennis, resté longtemps en marge du soutien de l’Etat. « Nous souhaitons que le Ministère ait un regard vers notre discipline qui a un manque criard de terrain de tennis, et d’accompagnement à tous les niveaux », a-t-il lancé.
A noter que le groupe 4 auquel appartient désormais le Gabon joue sa Coupe Davis en juillet 2025. Du bon temps pour préparer efficacement notre sélection nationale !
One Comment
Beranger ZE OBAME
Félicitations à toutes l’équipe !