
La rencontre se déroule à Berlin en Allemagne et le Gabon est représenté par deux délégués. Un rendez-vous très profitable au Gabon.
Du 16 au 18 novembre, la ville de Berlin en Allemagne abrite les travaux de l’Assemblée générale extraordinaire du Comité paralympique international. Rencontre qui voit la présence de deux délégués gabonais dont le président du Comité paralympique gabonais, Luc Nguéma Mba, et de l’attaché paralympique en charge du développement, Paul Bento.
125 pays prennent part à cette rencontre dont l’objectif est le suivi et le regroupement des comités nationaux paralympiques du monde pour échanger sur le développement et la recherche des moyens pour atteindre les objectifs de chaque comité paralympique.
« C’est une occasion de créer des partenariats et des liens entre comités paralympique d’une part et entre ces derniers et les fédérations sportives internationales membres du comité paralympique international d’autre part », a précisé le président Nguéma.
Au cours des travaux, les délégués ont pris un certain nombre de décisions. Non seulement on va donner un peu plus de pouvoir au bureau exécutif pour faire face aux situations urgentes telles que la pandémie et les guerres, mais aussi Hong Kong Chine a été accepté comme membre de droit du comité paralympique international.
Par ailleurs pour cause d’invasion de l’Ukraine, les délégués ont voté pour la suspension du comité national paralympique de la Russie et de la Biélorussie.
« En marge de l’AG extraordinaire, des séances d’échanges sont organisés entre comités nationaux paralympiques pour voir comment se structurer. Ainsi ce 18 novembre, se tiendra une séance de travail du comité paralympique africain pour échanger sur l’organisation des premiers jeux paralympiques africains qui se tiendra au Ghana en 2023 », a par ailleurs révélé le président Nguéma..
Interrogé sur l’apport de cette rencontre internationale au Gabon, M. Bento s’en réjoui. « Cet événement a permis au comité paralympique gabonais de créer plusieurs contacts et d’enrichir les liens avec les Fédérations Internationales pour un développement durable du para sport au Gabon », a-t-il indiqué.