
Le gala a eu lieu samedi dernier au Musé canadien de l’histoire à Ottawa au Canada. L’ancienne basketteuse internationale gabonaise est récompensée pour son engagement auprès de la jeunesse gabonaise mais aussi de la jeunesse à l’international.
En marge de la célébration, le 8 mars de la Journée internationale des femmes, la Royal Bank of Canada, en collaboration avec le magazine « ELLE » et la Fondation « Equal Chance » ont organisé, samedi dernier, au Musée canadien de l’histoire à Ottawa au Canada, le Leadher Awards Gala.
Une manifestation qui récompense des femmes exceptionnelles du monde entier qui se sont distinguées dans divers domaines tels que l’aviation, la mode, le sport et les organisations communautaires.

Malgré la situation comateuse dans laquelle se trouve aujourd’hui le sport gabonais, notre anciennebasketteuse internationale, Géraldine Yema Robert, reste une des figures sportives qui honorent encore le pays à l’internationale car récipiendaire de cette distinction.
Elle a été honorée cette année parmi d’autres sommités telles que Viola Davis (actrice et productrice américaine), Angelina Jolie (actrice, réalisatrice, scénariste, productrice, mannequin, écrivaine et ambassadrice de bonne volonté américano-cambodgienne), Lupita Nyango (actrice et réalisatrice mexico-kényane-américaine) et MacKenzie Scott (romancière américaine dont la fortune est estimée à 20 milliards de dollars, soit 15 400 milliards de FCFA).

« J’ai reçu le Legacy Builder Award. Ce trophée récompense mon engagement auprès des jeunes au quotidien de manière personnelle, mais également à travers l’Association Yemaly, dont je suis la présidente et qui a pour objectif d’éduquer les jeunes à travers le sport », nous a confié Géraldine Roberts.
Alors que Yemaly existe depuis 16 ans et parcourt les villes du Gabon pour organiser des camps de basket gratuit, des ateliers sur le leadership, des ateliers sur la confiance en soi, et offre des dons de matériel à travers tout le Gabon, cette vaillante et brillante gabonaise se fait de plus en plus de l’aura hors du pays.
« Depuis 3 ans, je suis coach dans « Giants Of Africa » l’organisation du General Manager des Toronto Raptors, Masai Ujiri, qui a pour objectif d’organiser des camps de basket et de construire des terrains de basket dans toute l’Afrique et former les jeunes leaders de demain à travers le sport », a-t-elle indiqué.