
En refusant de reconnaitre l’Académie gabonaise des arts martiaux traditionnels sino-vietnamiens du Président Nziengui comme une fédération, le ministre des Sports a condamné fermement les propos de ce dernier lors de sa récente sortie.
C’est par un communiqué lu ce lundi à la télévision nationale que le ministre des Sports, le Dr André Jacques Augand, est venu répondre aux propos d’Alain Nziengui Iwangou, président de la Fédération gabonaise de Krav-Maga, Self défense Tonfa Sécurité, Ju-Jitsu, Close Combat et Disciplines.
En effet, le 3 mai dernier, le président Nziengui avait organisé une conférence de presse au cours de laquelle il avait déploré le manque de soutien de ses athlètes par le ministère des Sports, pour la coupe du monde de Qwan Ki Do, qui s’est tenue du 25 au 27 avril 2024 au Maroc.
Propos considérés par le patron des Sports d’ « accusations mensongères ponctuées par des invectives et des menaces publiquement proférées à l’endroit de Monsieur le Ministre en charge des Sports et de plusieurs de ses collaborateurs ».
Et de poursuivre : « Le Ministère tient à préciser que l’Académie Gabonaise des Arts Martiaux Traditionnels sino-vietnamiens est une association et non une fédération. De ce point de vue, elle ne peut constituer une sélection nationale, en vue de participer à un championnat du monde ».
Si donc le ministre des Sports considère, à tord ou à raison, que cette sortie tendait « à vilipender le Ministre en charge des Sports et à discréditer l’administration du sport dans son ensemble », il a rappelé à son interlocuteur que « la participation à une compétition internationale relève de la compétence exclusive de la fédération sportive nationale de la discipline concernée, seule habilitée à constituer une sélection nationale ».
Par ailleurs, en prenant acte de ces « comportements antisportifs totalement dépourvus de fair-play », le Dr Augand appelle au « respect les valeurs qu’incarne le sport, entre autres l’éthique, le respect d’autrui, la déontologie et le fair-play » et « se réserve le droit de prendre toutes les dispositions qui s’imposent en la matière, en cas de récidive ».
Mais promis de porter plainte au ministre et à ses collaborateurs en cas de necessité, on se demande si le Président de self défense va se faire influencer par cette sortie du membre du gouvernement.