Selon le média panafricain en ligne, Africa-Foot, dans sa publication du 1er mai 2024, il s’agirait du Gabon et de la Zambie, dont les deux présidents de fédérations nationales auraient été coupables de graves agissements.
Le président de la fédération gabonaise de football, Pierre Alain Mounguengui, est accusé d’avoir passé sous silence des crimes de pédophilie dans le football gabonais.
De son côté, le président de la fédération zambienne de football, Andrew Kamanga, est accusé d’avoir obtenu des fonds gouvernementaux sous de faux prétextes et de blanchiment d’argent.
Les sanctions de l’instance faitière du football africain devraient tomber dans les prochains jours au grand dam des puristes.
Le bilan du Gabon dans la CAN
Le Gabon court toujours derrière un premier sacre dans la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Sa meilleure performance dans la compétition-phare en Afrique demeure une qualification pour les quarts de finale lors des éditions 1996 et 2012.
Le bilan de la Zambie dans la CAN
La Zambie quant à elle, compte à son actif un seul sacre en CAN remporté lors de l’édition 2012 aux dépens de la Côte d’Ivoire aux tirs au but (8-7) après que la finale s’est soldée sur un score de parité vierge.