Président de la Fédération zambienne de football depuis 2016, Andrew Kamanga aurait été appréhendé pour une affaire de détournement de deniers publics et blanchiment d’argent. Et avec lui, son Secrétaire général, Reuben Kamanga.
Le torchon brûle en ce moment dans le football zambien. Selon le journaliste d’investigation français, Romain Molina, le président de la fédération de football de Zambie, Andrew Kamanga, aurait été arrêté par les autorités zambiennes, en l’occurrence la DEC, une commission luttant notamment contre le blanchiment d’argent et le trafic de drogue.
A l’origine de l’affaire, une demande de la Fédération zambienne de football (FAZ) faite au gouvernement pour couvrir les dépenses (notamment l’hébergement) de deux personnes se rendant à la Coupe d’Afrique des nations en janvier : Madalitso Kamanga et Jairrous Siame. Demande accordée pour un montant 12 400 euros (8 millions de FCFA).
Kamanga appelle la FIFA à l’aide
Problème, la DEC a trouvé que non seulement la somme d’argent aurait été versée à part égale sur les comptes bancaires de chaque individu mais pis encore, ces deux hommes ne sont pas membres de la FAZ comme indiqué, mais simplement le frère et l’ami du président de la fédération.
A quelques jours des élections où Andrew Kamanga se présente à nouveau comme le grand favori, et sentant son éviction arrivée, il aurait immédiatement contacté la FIFA pour évoquer « l’influence d’un tiers ». Ce qui aurait valu sa remise en liberté moyennant une caution mais attend désormais son passage devant le tribunal avec son secrétaire général, Reuben Kamanga, accusé également de blanchiment d’argent.
Pour rappel, la FAZ avait déjà été sous le feu des scandales avec une affaire d’abus sexuels sur mineurs révélée notamment par Sport News Africa. Aucune décision n’avait depuis été prise par les dirigeants.