Lors des phases finales, coureurs, sauteurs et lanceurs venus de Port-Gentil ont dicté leur loi devant les autres provinces sœurs.
Alfred Engone et ses collaborateurs de l’athlétisme, basés au stade du Ruban Vert ont assisté à la razzia des athlètes de l’Ogooué-Maritime pendant quatre jours. C’est encore le cas de cette dernière journée.
Au 1500m chez les hommes (universitaires ) Marcel Kpoli de l’Ogooué-Maritime est arrivé en tête avec un record de 4’41″22 donc médaillé d’or, suivi de William Bagouda de l’Estuaire (4’41″75) et Eric Angoué de l’Ogooué-Maritime 4’57 ».
Le saut en longueur a été presqu’une formalité pour les finalistes universitaires hommes de l’Ogooué-Maritime avec à la première place Darly Bibalou 5,82m, suivi de Keurtis Rogombe 5,60m et Kanga Madoungou de l’Estuaire (5m58).
Même ambiance au triple saut chez les scolaires, avec Tome Sima et son coéquipier H. Rawouto 1er exo, avec 13,10m tous les deux suivi de l’athlète du Moyen- Ogooué, F. Makamba qui remporte une médaille d’argent avec une distance de 12, 75m.
Chez les athlètes scolaires hommes et dames du G8, on a également raflé des médailles aux 100, 200, 800 et 1500m. Abigaëlle Ikanga au triple saut n’a pas voulu rentrée bredouille de l’expédition de Libreville. Elle montera aussi au podium grâce à sa médaille de bronze pour avoir réalisé 8,90m.
Mission certainement accomplie en attendant les résultats des autres disciplines.
Occasion aussi pour le coordonnateur, Alfred Engone, de se réjouir de la bonne ambiance qui a prévalu tout au long des jours de travail et de remercier sa team.