
La ligue était en Assemblée générale le 5 mars dernier et le président s’en est sorti avec un bilan moral et financier plus blanc que neige.
Conformément à ses statuts, la ligue de judo de l’Estuaire a organisé le samedi 5 mars dernier, son assemblée générale ordinaire. Occasion donc pour le président Gerrick Moussounda Ngoye, et son bureau, de présenter aux responsables des clubs présents, le bilan des activités de la saison écoulée ainsi que le calendrier des activités de la présente saison.
S’agissant donc de ce bilan, et rien d’étonnant, en raison de la situation sanitaire que traverse le monde entier et notre pays en particulier, et les mesures restrictives qui étaient mises en place pour lutter contre la Covid 19, la ligue n’a organisé aucune activité sportive.
Mais le directoire a mis à profit cette période pour poursuivre son programme de formation de ses encadreurs et dirigeants. Selon le président Moussounda, « Sur cinq modules de formations prévus, nous avons réussi à organiser trois, en plus de la formation aux gestes de premiers secours dispensée par la Croix Rouge ».

A côté du bilan moral, le directoire de la ligue a aussi présenté son bilan financier. On retiendra ici une entrée de 650 000FCFA, venue essentiellement des cotisations des membres du bureau directeur de la ligue et des affiliations. Et comme dépenses, la location des salles pour les formations, la communication et les différentes collations après ces rencontres, ont avalé un peu de la moitié de ce budget.
Aujourd’hui, la ligue se retrouve avec un fond de caisse d’un montant de 300 000FCFA. Au finish, le bilan moral et financier a été adopté et plébiscité.
Quant au calendrier, « il faut simplement retenir que celui-ci est orienté sur les meeting mini judo, les regroupements interclubs et les stages. A ces activités il a été décidé d’insérer des compétitions pour la catégorie des seniors ».
Il faut souligner ici que la situation préoccupante de la révision des statuts de la Fédération a été posée. Même si un comité ad hoc a été mis en place en vue de la relecture et des observations à faire sur le projet desdits statuts, la ligue s’est voulue légaliste car ces probables modifications devraient obligatoirement être présentées en Assemblée générale de la Fédération pour validation.