Expert en marketing sportif et financement des fédérations et fort de ses 30 ans d’expérience dans le domaine, il met son expertise au service du football gabonais afin de marquer un tournant significatif pour le sport dans le pays.
Une nouvelle ère s’ouvre pour le sport en général et le football en particulier au Gabon, avec la mise en place du nouveau modèle économique tant attendu. Afin d’éviter encore les déboires et autres manquements liés au financement du sport dans notre pays, l’Etat a décidé de ne plus subventionner ledit sport mais de l’accompagner.
Et le sport doit continuer à exister, et de la plus belle manière. Une tâche assez lourde et réservée, semble-t-il, à une certaine catégorie e personnes. C’est le cas d’Eric Durand.
Qui est Eric Durand ?
Le parcours professionnel d’Éric Durand est marqué par sa capacité à allier compétences en marketing sportif et engagement envers le développement du sport, en particulier du football.
Tout commence en 1992 lorsqu’il intègre le Groupe Jean-Claude Darmon, spécialiste du marketing sportif en France, où il devient Directeur commercial du Paris Saint Germain et Directeur commercial national de la Ligue 1. Et c’est ici qu’il fait la rencontre avec Issa Hayatou, l’ancien président de la Caf qui entame avec Eric Durand une relation de confiance qui marquera son engagement envers le football africain.
Les choses vont aller très vite car en créant en 2004 IFAP Sports, une entreprise dédiée à 100% au football africain, l’homme va décrocher des contrats de régie publicitaire avec les fédérations du Bénin et du Gabon. En 2008, la Fifa le recrute en tant qu’instructeur dans le projet « Gagner en Afrique avec l’Afrique », dont l’objectif était de professionnaliser le football africain et de trouver les moyens financiers pour rendre autonome les Ligues professionnelles.
Eric Durand devient la régie officielle de 15 fédérations d’Afrique subsaharienne, tout en se chargeant de la régie des compétitions mineures de la CAF telles que la Can féminine, la Can U17, le Futsal et le Beach Soccer.
En 2014, le Groupe Lagardère fait appel à son expertise et un accord est conclu pour la vente de sa société (IFAP Sports), avec en prime un contrat de travail de trois ans.
En 2017, à la demande du président de la Fédération de Guinée et du Président de la Ligue de Football, Le Général Mathurin Bangoura, il fonde sa propre structure pour devenir la régie officielle du football guinéen et rendre autonome la Ligue guinéenne de football professionnel pendant quatre ans. Vu son savoir-faire, il sera même nommé directeur général du Stade Général Lansana Conté en Guinée, où sa mission était l’homologation du plus grand stade du pays.
Son arrivée au Gabon et sa vision pour le football gabonais
En 2021, suite à la Task Force du football gabonais, le ministre des Sports de l’époque fait appel à ses services afin de rendre autonomes la Linaf et la Fégafoot. Mais la pandémie de Covid 19 a retardé son entrée en fonction jusqu’en septembre 2022.
L’une de ses missions premières au Gabon ayant été d’intégrer la Task Force du football, il est chargé de travailler sur l’autonomie financière du football gabonais. Conscient des défis qui attendent désormais le Gabon sur la scène sportive, les résultats de cette collaboration promettent d’être extrêmement bénéfiques pour le développement du sport dans le pays.
Le Gabon peut désormais compter sur l’expertise et l’engagement d’Eric Durand pour stimuler l’économie du sport, promouvoir la croissance du football et encourager la jeunesse gabonaise à s’investir dans ce sport.
Avec l’arrivée de cet expert français, l’économie du sport au Gabon entre dans une nouvelle ère de développement et de croissance. Son parcours exceptionnel et son engagement inébranlable envers le football africain en font un partenaire précieux pour le Gabon dans sa quête d’excellence sportive et de prospérité économique.
Et aujourd’hui, son influence positive sur le football gabonais laisse entrevoir un avenir prometteur pour le sport dans le pays. En définitive, le Gabon a trouvé le bon cheval pour gagner sa course.