
Propos du Directeur Général d’Agatour, dont la nouvelle marque a parrainé le maillot jaune de La Tropicale 2023 évènement sportif qui traine beaucoup de touristes gabonais et étrangers.
Gabonallsport : M. le Directeur Général, pouvez-vous nous présenter Discover Gabon ?
Christian Mbina : « Discover Gabon est tout simplement un concept en anglais qui veut dire Découvrir le Gabon. C’est une invite aux Gabonais de mieux découvrir leur pays mais aussi inviter les habitants des pays amis de venir visiter le Gabon.
Ce qui se passe, c’est qu’en matière de tourisme dans le monde aujourd’hui, il faut donner une marque au pays afin de créer l’attractivité et la visibilité du pays. On prend le pays comme un produit à vendre, on le met sur le marché mais il faut qu’il porte une marque et la nôtre, c’est Discover Gabon.
Et le Gabon est un pays à découvrir car doté de potentialités inestimables. Nous sommes le seul pays au monde où peut voir des éléphants marcher sur du sable des plages, le seul pays au monde où la forêt tombe directement dans la mer, le seul pays au monde où les hippopotames surfent sur la mer et les baleines faire des ballets. C’est vraiment magnifique, c’est magique.
Par ailleurs, nous avons 88% de forêt car notre savoir-faire ne conduit pas à la destruction de la forêt mais pour sa conservation. Notre pays est donc magnifique en biodiversité, en écotourisme et vierge en investissements. A partir de ces quelques éléments, le Gabon devient le « Last Eden » et utile à découvrir.
On découvre Discover à La Tropicale Amissa Bongo comme parrain de la plus prestigieuse distinction, le maillot jaune. Quelles en ont été vos motivations ?
Le sport est rassembleur ; le sport est créateur d’amitiés ; le sport est facilitateur de paix ; le sport peut tout transcender et du coup, pour le lancement de notre campagne, nous avons pensé avoir le plus grand évènement en matière de tourisme évènementiel avec La Tropicale qui a déjà fait ses preuves depuis sa création.
La meilleure offensive pour cette campagne de promotion de Discover Gabon était dont de nous greffer à La Tropicale qui fait le tour du Gabon et ainsi faire découvrir Discover aux Gabonais et partir aussi sur l’international. Entendu en plus que La Tropicale draine des médias, dirigeants et athlètes internationaux.
Cela me donne l’occasion de remercier le Chef de l’Etat, SEM Ali Bongo Ondimba, qui continue de soutenir La Tropicale, le ministre des Sports, M. Franck Nguéma, le ministre du Tourisme, M. Jean Norbert Diramba, M. Joannick Ngomo Obiang, sans oublier M. Benjamin Burlot, le coordinateur de La Tropicale qui ont tous accepté le concept.

Et ce n’était que la première expérience. Je pense que nous allons intensifier cette collaboration magnifique car partout ailleurs, toutes les grandes campagnes en matière de tourisme passent par le sport. Certains concepts se greffent aux grandes équipes européennes Nous au Gabon, on a commencé avec La Tropicale et demain on ira certainement avec Les Panthères.
M. le Directeur, vos perspectives par rapport aux prochaines échéances sportives.
Le sport étant rassembleur, créateur d’amitiés et facilitateur de paix, c’est par le sport que nous allons asseoir notre campagne. Nous sommes déjà en pourparlers avec la Linaf, avec un championnat qui pourra être bientôt visible sur la plateforme de la Fifa et nous avons le prochain marathon de Libreville et les prochaines épreuves des 10km de Port-Gentil et de Franceville.
Un mot de fin de fin ?
Nous allons étape par étape mais pour l’instant, nous sommes dans une campagne de promotion que nous appelons les « 4 Faire » à savoir faire venir, faire entrer au Gabon, faire consommer et faire revenir.
Discover Gabon est un concept porté par l’Agatour mais c’est vraiment tous les Gabonais qui doivent le porter. Nous sommes donc tous appelés à vendre l’image du Gabon !