
Près de 350 scolaires dont 150 venus du primaire et 200 venus du secondaire ont permis de découvrir samedi dernier que le Gabon peut s’offrir des champions d’Afrique et du monde.
Parce que les grands champions se préparent dès le bas âge et surtout dès le milieu scolaire, la Fédération gabonaise d’athlétisme (FGA) semble avoir compris le concept. Dans le cadre de sa vision de détection des talents en milieu scolaire, c’est la ville de Ntoum qui a été choisie samedi dernier pour cette 2e édition, après celle de l’INJS l’année dernière.

Et en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, représenté par le Conseiller technique du ministre de l’Education nationale, Marc Ebè Ntoutoume, et la direction générale des œuvres scolaires, c’est le lycée technique de Ntoum qui a prêté son cadre à cette manifestation sportive qui a drainé près de 350 scolaires dont 150 venus du primaire, notamment de l’école catholique Saint Thomas, de l’école publique Ntoum 1 et du Complexe scolaire Les Petits Calins et 200 venus du lycée privé Elite Plus, du CES de Cim Gabon et du lycée Lubin Martial Ntoutoume.
Très bon encadrement des différents enseignants d’EPS sur place et officiels techniques de la Fédération. Très bonne organisation aussi des tâches réparties entre le saut en hauteur et en longueur, le lancer de poids, les courses de 60, 80, 100 et 800m.
Et à Ntoum, on a véritablement découvert des talents notamment au niveau des sauts en longueur et hauteur du primaire. Des véritables pépites qui devraient être encadrées et suivies.

Si le Conseiller Ebè Ntoutoume, fils de la localité, s’est félicité du bon déroulement de la manifestation, il s’est d’autant plus félicité de découvrir que sa localité regorgeait d’autant de talents. C’est d’ailleurs dans ce sens qu’il a interpellé tous les encadreurs d’accompagner de façon particulière ces jeunes athlètes qui constituent déjà un embryon de la future sélection départementale aux prochains jeux scolaires nationaux.
Sentiment de satisfaction aussi du président de la Fédération, Anaclet Mathieu Taty, appelé à son tour à multiplier ce genre de sorties car ce n’est que de cette façon que le pays pourra découvrir ses meilleurs champions du Gabon, de l’Afrique et du monde.