Vainqueur l’an dernier, le Kényan, n’a fait que confirmé ses dires lors de cette 9e édition pour un podium entièrement kenyan alors que c’est l’Ethiopienne Challu Dida qui a dicté sa loi chez les dames.
Aucune surprise pour cette édition du Marathon de Libreville qui s’est bouclée ce dimanche 17 décembre 2023 au front de mer de la capitale gabonaise, en présence du vice-président de la transition, Joseph Owondault Berre, et de bien d’autres personnalités politiques et administratives du pays.
Après le coup d’envoi donné par le vice-président de la transition à 8h00, les athlètes, professionnels et amateurs qui participaient aux 10km, 21km et 42 km se sont donnés corps et âmes pour franchir la ligne d’arrivée et cela, entre la forte chaleur et la fine pluie de la matinée dominicale.
C’est ainsi que, Djessy Kodo Mouélé va encore dominer les débats au 10km avec un chrono de 31’11’’. Il était suivi d’Eddy Ogouyabi Yondji et de Franck Appia Messogui tous de l’équipe nationale.
Chez les femmes, Chancia Mimbale Bibang des forces armées gabonaises a encore dicté la loi avec un chrono de 40’55’’, devant la française, Vidal Virginie, du 6e Bima et Anelka Bekale de la fédération gabonaise d’athlétisme.
Quant au semi-marathon (21km), trois Gabonais sont montés sur le podium. Il s’agit d’Arnaud Lemani, Cabral Mabika et Gaël Nzikou, agents de la Gare Républicaine mais engagés pour l’équipe nationale tandis que chez les femmes, c’est l’Allemande Lara Gruben qui sera sacrée championne. Sur le podium avec elle, on note la présence de la Gabonaise Martire Divassa Belogue et la Française Paris Maëlys du 6e Bima.
Le clou de cette édition a été le sacre pour la 2e fois consécutive du Kenyan Daniel, comme d’ailleurs promis. Détenteur du record de la catégorie, il n’a malheureusement pas pu se surpasser pour établir un nouveau record. Il va monter sur la plus haute marche du podium avec un temps de 2h24’01’’ et sera accompagné de ses compatriotes, Vincent Kioyegon et de Williams Kibor.
Chez les dames, c’est l’Ethiopienne Challu Dida qui a remporté les 42km en 2h43’53’’, suivi des Kenyanes Ednah Mukhwana (2h47’08’’) et Naomi Maiyo (2h49’49’’).
Il faut noter que 18 professionnels des deux sexes ont pris part à cette 9e épreuve.