Une offre du Comité national olympique gabonais soucieux d’un meilleur contenu des rendus des médias gabonais lors des grands évènements sportifs comme les JO.
Du 18 au 22 décembre prochain, le Comité nationale olympique gabonais (Cnog) organise un séminaire de renforcement de capacités ou de recyclage pour les journalistes sportifs du Gabon. L’annonce a officiellement été faite vendredi par le président de cette institution, Crésant Pambo, au cours d’un échange avec la presse.
Si le lieu reste le Palais des Sports de Libreville et le nombre de candidats à la formation à 42, ce geste est simplement une promesse de campagne du président Pambo.
« Il s’agit d’une formation sur des thématiques importantes à l’approche des Jeux Olympiques. Comment couvrir un évènement planétaire comme les Jeux olympiques ? Je pense que c’est bien des donner des outils et des rudiments à l’ensemble de la presse locale », a indiqué le président du Comité olympique.
La formation sera dispensée par un journaliste français qui traine 35 d’expérience. Il s’agit de Thierry Vildary, journaliste à France Télévisions, pigiste à Sports France 3 Poitou-Charentes, à la Rédaction des Sports de Stade 2 et Tout Le Sport, ancien enseignant à l’École Supérieure de Journalisme de Lille.
Temps d’échanges et même d’expérience donc avec ses collègues gabonais en présentiel, et en même temps il promet des interventions de certains de ses collègues de France en visioconférence.
Occasion pour le président Pambo d’appeler donc les journalistes gabonais à s’approprier ces importants instants d’échanges.