Nommés tous les deux le 25 septembre 2018, manager général et sélectionneur adjoint des Panthères du Gabon, les deux membres du staff de Daniel Cousin, n’ont toujours pas perçu leurs dix mois de salaire et s’en remettent à la bonté de cœur du Chef de l’Etat.
L’univers du football ne cessera de nous surprendre. Trois ans après leur passage dans le staff des Panthères du Gabon, François Amégasse (manager général) et Zita Mbanangoye (sélectionneur adjoint) ne sont toujours pas entrés en possession de leurs dix mois de salaire.
Nommés le 25 septembre 2018, leur contrat courait entre le 1er octobre et le 30 juillet 2019. Et en son article 6, le manager général devait toucher 5millions de FCFA tandis que le sélectionneur adjoint attendait percevoir 3millions de FCFA, en plus des primes de matches et primes de regroupement.
« Curieusement, nous n’avons perçu en tout et pour tout que nos primes », révèle l’ancien manager général.
L’objectif de la qualification pour la Can 2019 n’ayant pas été atteint, le ministre des Sports, Alain Claude Bilié Bi Nzé, va interrompre unilatéralement le contrat avant son terme en mars 2019, soit quatre mois avant.
Ni les 6 mois de service plein, ni les 4 mois supplémentaires, pour un total de 50 et 30 millions, planeraient-ils dans la nature ou seraient-ils tombés dans la poche d’un particulier du Trésor ou du ministère des Sports ?
Le silence du patron des Sports
Nommé à la tête du ministère des Sports, Franck Nguéma va recevoir une lettre d’information de la situation le 18 juin 2019 des deux dirigeants. « Soyez rassurés que les dispositions seront prises pour vous permettre de rentrer dans vos droits », répondra le patron des Sports, le 25 juillet 2019.
Et depuis cette date, c’est le silence radio malgré les multiples demandes d’audience adressées à Franck Nguéma. « Il nous a envoyé chez son directeur de cabinet mais ce dernier nous a toujours dit que c’est le ministre seul qui peut résoudre notre problème », nous révèlera Français Amégasse.
Pourtant, le 25 mars 2020, le ministre des Sports annonçait l’épuration de la dette due aux anciens sélectionneurs et managers, à hauteur de 68%. Un montant de 1,7 milliard était annoncé sur les 2,5 milliards de dette.
François Amegasse et Zita Mbanangoye, à qui l’Etat doit au total 80 millions de FCFA n’étaient-ils pas concernés par ce 1,7 milliard de FCFA ?
En rassurant après que « Le règlement du solde de la dette, soit 800 millions FCFA, représentant 32% de la dette initiale se fera progressivement, jusqu’à épurement conformément aux instructions du Président de la République Ali Bongo Ondimba », Franck Nguéma a-t-il déjà oublié ses deux compatriotes ?
Un silence de plus qui a obligé les deux techniciens de saisir le cabinet du Chef de l’Etat le 15 septembre dernier et le président de la Fégafoot, Pierre Alain Mounguengui, le 26 octobre.
Si la Présidence de la République n’a pas réagi jusqu’à ce jour, le président Mounguengui leur aurait répondu qu’il ne peut rien faire pour eux au regard du silence de la tutelle.
Face à cet imbroglio, les deux compatriotes s’en remettent à la bonté de cœur du Chef de l’Etat. « Trois ans, c’est un peu trop. N’ayant pas de suite malgré les assurances du ministre des Sports, nous nous en remettons à la bonté de cœur du Chef de l’Etat pour un heureux dénouement de ce dossier », a lancé Zita Mbanangoye.