
Alerte donnée par le sélectionneur nationale, Thierry Mouyouma, au cours de la conférence de presse tenue ce mardi 5 décembre 2023 au siège de la Fégafoot.
Deux semaines après la conférence de presse du président fédéral, Pierre Alain Mounguengui, le tour est revenu au sélectionneur national, Thierry Mouyouma, d’échanger avec les hommes et femmes de médias. Dans un jeu de questions-réponses, il a fait le bilan des deux premiers matchs des Panthères du Gabon lors des éliminatoires de la coupe du monde 2026, les 16 et 19 novembre derniers face au Kenya et au Burundi.
Un bilan qu’il juge « satisfaisant dans l’ensemble mais particulièrement sur le plan du jeu car nous sommes arrivés avec trois schémas tactique, le 3-5-2, 3-4-3 et le 4-3-3 que les joueurs ont su facilement adhérer ».
En ce qui concerne le choix des joueurs du dernier regroupement, le sélectionneur national a précisé « qu’il n’y a pas de hiérarchie en ce qui concerne les gardiens de but, et après le rapport des deux derniers matchs, nous partirons dorénavant avec quatre gardiens de but ».
Mais convaincu que c’est le résultat d’un travail d’équipe, il a donné un ultimatum aux autorités sportivs du pays sur la situation contractuelle du staff technique des Panthères du Gabon. « Si avant mars le staff technique n’est pas contractuel, les membres du staff ne voyageront pas et j’irai seul avec les joueurs », a-t-il lancé.
Les journalistes présents n’ont pas manqué d’évoquer aussi la situation d’Orphée Mbina, attaquant de Nîmes, en France, qui, malgré des bonnes prestations en club n’avait pas été appelé. « Nous ne sommes pas censés convoquer tous les joueurs évoluant en Europe. Nous convoquons en fonction de nos besoins et il faut rentrer dans le schéma tactique car ce n’est pas tous ceux qui sont bons en Europe qu’on va appeler », a répondu l’ancien milieu de terrain du National Azingo.
Les championnats nationaux féminin et masculin ont aussi été évoqués au cours de ce point de presse. Sur ce point Thierry Mouyouma a lancé un appel aux décideurs pour la reprise de ces compétitions domestiques qui permettront d’avoir plus de choix pour les différentes équipes nationales.