
Claude Mbouronot et ses équipes étaient ce week-end au Centre de formation Makaye Ma Ngome de Lambaréné en vue de peaufiner la liste des présélectionnés gabonais pour Sao Tomé et Principe.
Après une semaine de travail avec les premiers sélectionnés de Libreville, c’est en présence du ministre des Sports, André Jacques Augand, que le directeur technique national, Claude Mbouronot, et ses équipes, ont procédé ce samedi aux derniers tests avec le Centre de formation Makaye Ma Ngome de Lambaréné.
Deux matches dont un en matinée et l’autre dans l’après-midi entre les présélectionnés de Libreville et les pensionnaires du Centre de formation ont suffi aux techniciens de la DTN pour se faire une idée de ce que pourra être la liste de l’équipe qui ira défendre les couleurs du Gabon au tournoi qualificatif de l’Uniffac à Sao Tomé et Principe, du 8 au 10 décembre 2023.
Une première étape appréciée par le directeur technique national. « Je voudrais tout d’abord exprimer ma satisfaction car réunir des enfants en si peu de temps n’a pas été facile. Grâce à l’appui des autorités, nous avons pu organiser cette détection à Lambaréné ce samedi », a-t-il déclaré, satisfait aussi du premier jet d’une sélection qui peut aller se frotter aux autres mais qui nécessite quelques ajustements.
« Nous sommes aussi satisfaits pour avoir réussi à monter un groupe qui ne s’est pas entrainé ensemble mais dont la qualité du jeu et de l’engament nous fait espérer d’une part. D’autre part, avant une semaine d’une compétition internationale, nous pouvons les améliorer à un niveau acceptable pour la phase zonale qui aura lieu à Sao Tomé et Principe ».
Pour le DTN, « L’idéal serait d’entrer immédiatement en regroupement pour essayer de peaufiner le travail déjà entamé, entendu que nous avons observé quelques insuffisances afin d’asseoir un style de jeu qui va nous permettre de pourvoir nous reconnaître et en une semaine, les choses peuvent considérablement s’améliorer».
Il faut noter que le vainqueur de ce tournoi zonal sera qualifié pour la 2e édition de la Coupe d’Afrique scolaire prévue en avril 2024 au Zimbabwe.