Assurance donnée par le capitaine et le sélectionneur des Panthères du Gabon lors de la conférence de presse d’avant au stade Rénovation de Franceville.
A quelques heures du match qui oppose le Gabon au Kenya et comptant pour la 1re journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026, Bruno Ecuélé Manga, le capitaine des Panthères, et Thierry Mouyouma, le sélectionneur national, ont répondu présent à la traditionnelle conférence de presse d’avant match.
Tous les aspects ont été abordés dans une ambiance très détendue, à commencer par l’état d’esprit de l’équipe et l’objectif de ce jeudi. Si pour le capitaine « Nous sommes prêts à faire ce qu’il faut pour gagner ce match », pour le sélectionneur national, « Nous sommes motivés et il n’y aucune inquiétude à se faire sur les gardiens de but ».
Autre point abordé, celui de l’exclusion de Didier Ibrahim Ndong et Aaron Boupendza. Les choses sont claires. « Les deux joueurs ne font plus partie des effectifs pour les deux matches », a révélé Thierry Mouyouma alors que pour Bruno Ecuélé Manga, « Ils vont nous manquer mais il y a des jeunes qui sont prêts pour les relayer ».
Occasion d’ailleurs donnée au sélectionneur d’appeler les autres à l’exemplarité et la discipline, l’équipe nationale ayant besoin d’un certain état d’esprit.
Et c’est dans le même élan que T-H a abordé la question de l’absence de Pierre Emérick Aubameyang. « Quand il s’est lancé dans le football, je n’étais pas là et quand il décidera de mettre fin à sa carrière, je ne le lui empêcherai pas », a-t-il dit en substance, déplorant en passant le silence inexpliqué du meilleur footballeur gabonais de tous les temps lors de sa convocation en équipe nationale pour le match amical contre la Guinée à Lisbonne au Portugal.
A noter que le match se joue de jeudi à partir de 17 au Stade Rénovation de Franceville.