Le laxisme de l’ancienne équipe aidant, la Fédération internationale a nommé le Gabonais pour gérer la Confédération jusqu’à la prochaine élection, prévue novembre 2024.
Notre compatriote et président de l’Association gabonaise des sourds muets, Ibrahim Omotayo Adjagbe, est désormais le président de la Confédération africaine de football des sourds (DAFC), soit-il intérimaire, jusqu’en novembre 2024.
Notification lui a été faite depuis le 3 octobre dernier par la Fédération internationale de Football Association des sourds-muets (DIFA).
Selon le courrier dont nous avons reçu copie, « Depuis la création de la Confédération africaine de football des sourds – DAFC en 2015, il n’y a pas eu d’élections jusqu’à présent. Le président de la Confédération africaine de football des sourds – DAFC, M. Atse Sebastian Raoul Nde de Côte d’Ivoire et d’autres membres du Comité exécutif ont été dissous le 12 février 2023 pour permettre l’élection du nouveau président et des membres du Comité exécutif ».
L’ancienne équipe, n’ayant pas voulu respecter les textes en vigueur en avait fait un titre foncier depuis 2015 alors qu’une élection était attendue après leur premier mandat de quatre ans.
Au regard de ce grave manquement, « Le Comité exécutif de la DIFA travaillera avec le président par intérim, M. Ibrahim Omotayo Adjagbe du Gabon et M. John S. Yusuf du Nigeria en tant que Secretaire généla, jusqu’à ce que la nouvelle direction soit dûment élue en novembre 2024 lors de l’Assemblée générale élective », prévue lors du 2e championnat africain de football des sourds du 16 au 30 novembre 2024 à Abuja au Nigeria.
Selon le communiqué, le Gabon est récompensé pour avoir « apporté une contribution précieuse au développement de la DAFC lorsqu’il était vice-président de la DAFC pour l’Afrique centrale ».
Au travail Mr le Président de la Confédération africaine de football des sourds et félicitations !