
Le sélectionneur provisoire que certains voulaient voir tomber pour sa première sortie vient de prouver le contraire, et surtout qu’avec de la volonté, on peut rebâtir une nouvelle âme dans notre équipe nationale.
Sacré Thierry Mouyouma ! Arrivé à peine à la tête d’une équipe des Panthères du Gabon à la solde de quelques individus indéfiniment accrochés à leurs intérêts personnels, il vient de réussir son premier test.
Privé de plus de la moitié des cadres de notre équipe nationale, parfois pour des raisons diverses mais surtout fallacieuses pour certaines, le successeur de Patrice Neveu a fait mieux.
« Un bon signe », « test réussi pour le nouveau sélectionneur », « bonne forme des Panthères », « belle prestation », voilà quelques expressions employés par les internautes pour donner un avis sur ce match où Thierry Mouyouma ne se serait finalement retrouvé au Portugal qu’avec 15 joueurs sur les 23 convoqués.
Il a dit faire confiance aux « petits » et la plupart, sinon tous, ont prouvé que le pays peut compter sur eux, certains appuyés par les trois cadres Bruno Ecuélé manga, Aaron Boupendza et Kanga Guelor. Ce score de 1-1 dit tout et joue beaucoup en faveur de ces jeunes loups qu’on a parfois pas, à tort ou à raison, utilisé.
A un peu plus d’un mois des éliminatoires de la coupe du monde, et en attendant que lui et son staff soient véritablement fixés sur leurs contrats, ce match contre la Guinée leur a certainement déjà permis de se faire leur propre idée de la nouvelle sélection nationale.
Il reste maintenant à créer un climat de véritable confiance autour de soi et entre tous, y compris les joueurs qui pourraient être sous influence de quelques apparatchiks tapis encore dans l’ombre. Il reste aussi à barrer la route, à tout prix, à toute infiltration susceptible de venir encore semer la zizanie dans le groupe.
Pour l’instant, le peuple, dans sa grande majorité, est satisfait de cette première sortie des Panthères d’après Neveu et vous accorde sa caution morale. En tout cas un premier test réussi !