De passage au Gabon il y a quelques mois pour ce tournage, on parle de témoignages à visages découverts et autres révélations sur la question.
« Predators on the pitch », en français « Prédateurs sur le terrain ». C’est le titre du documentaire annoncé par le journaliste français, Romain Moulina, l’homme qui a courageusement mis à découvert les pratiques de pédophilie dans le sport gabonais en général et le football en particulier.
« Lundi soir, la BBC diffusera un documentaire auquel j’ai participé sur le plus gros scandale de pédocriminalité dans le sport en Afrique, et probablement au monde », peut-on lire sur la page Facebook du journaliste qui dénonce par la suite « une FIFA qui ne dit toujours rien ».
Selon les premières images du spot, non seulement plusieurs compatriotes témoignent à visage découvert mais aussi le documentaire « sera ensuite disponible sur YouTube (en anglais, français et swahili) ».
Il faut noter que cette affaire sur la pédocriminalité dans le football au Gabon a fait couler beaucoup d’encre depuis décembre 2021 avec plusieurs interpellations et arrestations dont celle du président de la Fégafoot, libéré après six mois de détention faute de preuves.
Qu’est-ce qui se cache derrière la sortie de ce documentaire ? Telle est la question qui taraude les esprits.