
Conditions de transport et de logement approximatives, procédures de voyage des expatriées inadéquates mais la VP en charge du football féminin est allée « encourager les joueuses et membres du staff technique en regroupement au centre technique de Bikelé» ce dimanche matin..
A six jours du match du premier tour des éliminatoires de la Can féminin 2024, prévu à Franceville, le Gabon n’arrive pas encore à coordonner son organisation.
Nous venons d’apprendre par la Fégafoot qu’ « en l’absence du Président Pierre Alain MOUNGUENGUI, c’est la deuxième vice-présidente de la Fédération Gabonaise de football par ailleurs présidente de la commission du football féminin, Madame OSSEY qui est allée encourager les joueuses et membres du staff technique en regroupement au centre technique de Bikelé ».
Visite non ouverte à la presse, mais le mot est lâché, « encourager ». Sur quoi Ida Clémence Ossey s’est-elle basée pour aller encourager Tristan Mombo et ses filles qui travaillent dans des conditions peu recommandables.
Si pour la Fégafoot, « l’objectif c’est de remporter ce match pour le public gabonais et donner davantage du crédit au football féminin », quelles les conditions mises en place pour gagner le match si l’objectif n’est pas de se qualifier ?
Etat des lieux
Selon nos informations collectées et connues déjà du Fédéral, notre équipe nationale féminine A est transportée dans un car de 15 places (voir photo Une) et au confort à redire, pour un staff de 5 ou 6 personnes et les 14 filles déjà sur place. A ce qui semble, à la Maison Alexandre Sambat, siège de la Fégafoot à Owendo, on attend la rencontre de ce lundi avec le ministre des Sports pour prendre une décision sur ce problème.
Au Centre technique de Bikélé où les filles gardent encore le souvenir du serpent tué lors de leur dernier regroupement, on comprend aisément que c’est un peu la peur au ventre qu’on se déplace ici, situation qui s’ajoute à une climatisation approximative.
Et comme si cela ne suffisait pas, les libellés des titres de transport laissent craindre l’absence de certaines expatriées, à cette double confrontation.
Jusqu’à ce dimanche, les deux expatriées d’Afrique du Sud n’ont pas encore de laisser passer de l’ambassade du Gabon, située à Prétoria, leurs titres de voyage étant arrivés vendredi après la fermeture des administrations.

Si les deux du Sénégal n’ont aucun problème, au Maroc, les choses sont assez plus complexes. Les filles auraient reçu leurs titres de voyage samedi en journée pour voyager dimanche. Ce qui est impossible lorsqu’on sait que la plupart d’entre elles, sinon toutes, résident à l’intérieur du pays et à plusieurs centaines de kilomètres de Casablanca, point de rencontre pour le vol de Libreville.
Au regard de ces manquements élémentaires, on se demande sur quelle base Mme Ossé est allée encourager le groupe de Bikélé. Tristan Mombo impatient de mettre en place son plan de jeu contre les Botswanaises en casernement depuis plusieurs jours.
Pour nous, de deux choses l’une, soit on veut juste faire une formalité de match pour éviter une éventuelle sanction de la Caf, et la visite de Mme Ossé à Bikélé ce dimanche matin devient une farce, soit simplement on veut réunir un peu de fonds pour quelques amis missionnaires de Franceville et/ou Gaberone.
1 Comments
Maffo ange Manuella
Bravooo pour le travail de Mme OSSÉ mes encouragements 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻🥳🥳🥳🥳Dieu vas nous aidé à ce califier pour la CAN FÉMININE 2024🙏🏻 malgré mon absence 🥺 beaucoup de courage les filles à. Nous la victoire Dieu veille 🙏🏻❤️ GABON D’ABORD 🇬🇦🇬🇦🇬🇦🇬🇦🇬🇦💪🏻