
Le président Taty a personnellement pris part à cette grande messe de ce 17 août à Budapest en Hongrie et qui a vu, le président sortant reconduit alors que l’Afrique fait une meilleure entrée dans les instances décisionnelle.
La grande famille de l’athlétisme mondial, réunie autour de la Fédération Internationale (World Athletic) s’est réunie à Budapest ce 17 août 2023 dans le cadre de son congrès électif. Une messe à laquelle a pris part le président de la Fédération gabonaise d’athlétisme, Anaclet Mathieu Taty.
De ce conclave qui a vu la participation de 195 sur les 203 membres que compte la Fédération internationale d’athlétisme, on peut retenir qu’il était essentiellement question d’élire le président de la WA, les 4 vice-présidents et les 13 membres du Conseil.
Si le président sortant et ancien champion du monde des 800 et 1500m, en plus candidat unique, le Britannique Sébastian COE a été réélu pour un nouveau mandat, l’Afrique vient de faire une avancée significative avec le Kenyan, Jackson Tuwei comme 4e vice-président sur les 8 candidats reçus pour les 4 postes de VP et un poste de représentant du continent africain, en la personne du Camerounais Hamed Kalkaba.
Au niveau des 13 membres du Conseil, l’Afrique fait aussi son entrée avec deux femmes, la Marocaine Nadal El Moutawakel, et l’Ougandaise Béatrice Ayikoru, ont été élues sur les 25 candidats reçues.
Mais à ces 13 membres, s’ajouteront les présidents des 6 continents et le représentant des athlètes avec une parité homme et femme.
Il faut noter que le vote était électronique et au scrutin secret. Ainsi, il fallait avoir une majorité absolue ou, dans une certaine mesure, avoir une majorité qualifiée sur les 195 membres électeurs.