Dans une interview qu’il nous a accordée après l’annonce de la qualification de son club par la Fégafoot, il appelle déjà à la responsabilité de toutes les parties engagées en la matière.
Gabonallsport : Peut-on avoir votre réaction à la suite de la qualification de votre jeune club, le Centre Sportif Bendjé (CSB), en coupe africaine ?
Ravel Mondjo Mboulougou: « C’est déjà une satisfaction carmalgré les championnats entrecoupés et suspendus, nous travaillons et aujourd’hui, comme vous pouvez le constater, c’est le fruit d’un travail que nous avons réalisé depuis des années. Je pense que le résultat de la phase aller de cette saison à jouer sur le choix des équipes qui doivent représenter le pays en compétitions africaines.
Mangasport a posé des conditions pour aller en coupe africaine, notamment l’accompagnement de l’Etat et de la Fégafoot. Ce qui ne semble pas le cas du CSB.
Nous allons en compétition africaine et je crois que chaque partie prendra ses responsabilités. On aura forcément l’accompagnement de l’Etat et de la Fédération ; nous allons compter aussi sur les bonnes volontés.
Mais ce que les gens doivent comprendre, dans tous les cas, c’est que nous représentons un pays et non une ville ou une équipe. C’est à ces institutions et autres bonnes volontés de faire ce qu’il y a à faire pour représenter valablement le pays à cette compétition africaine.
Nous n’y allons donc pas pour faire de la figuration comme cela a été vécu dans le passé avec certains de nos prédécesseurs et nous espérons que chacun jouera son rôle.
La campagne africaine appelle aussi à un recrutement conséquent. Le Président Ravel Mondjo y pense déjà ?
Pour le moment, nous n’avons pas encore un effectif bien garni et nous n’allons pas sortir de notre politique qui est celle de mettre en avant la jeunesse gabonaise. S’il y a un recrutement à faire, nous allons beaucoup miser sur les jeunes talentueux locaux.
On a déjà ciblé trois ou quatre dans certains clubs et en temps opportun, nous allons entrer en discussion avec ces clubs.
Avez-vous déjà pensé à un plan de préparation à mettre en place ?
Pour l’instant, ne connaissant pas encore le sort du championnat, nous attendons encore jusqu’à ce week-end pour prendre une décision, notamment celle de laisser les joueurs aller en vacances se reposer quelques semaines.
Mais rassurez-vous que la préparation ne sera pas loin de celle de début de saison.
Un mot de fin ?
Je sais que la période est assez sensible mais nos décideurs ne doivent pas oublier les représentants du Gabon en coupes africaines. Nous voulons aller représenter valablement le pays et nous voulons compter sur eux.