
C’était au cours d’un point de presse samedi dernier qu’il a annoncé l’évènement, prévu le 16 juin prochain. Une reprise qui apporte aussi un lot de nouveautés.
Après trois ans de suspension en raison de la pandémie du covid 19, les amoureux des arts martiaux et sports de combats vont renouer avec la Grande Nuit des arts martiaux. Evènement sportif de portée internationale créé par Maitre Wapacha et qui fêtera ses 29 ans cette année.
Pour le patron de l’Association gabonaise de Karaté Do JKA( Agakado JKA) et le Comité d’organisation, la 29e édition du plus grand événement sportif des arts martiaux revient le 16 juin prochain au gymnase du prytanée militaire de Libreville.
Si le thème de cette 29e édition est « La remontada Nuit de la jeunesse », la manifestation constitue une vitrine pour le sport et la culture gabonaise, cette année, elle apporte beaucoup d’innovations organisationnelles. Shihan Manfoumbi Wapacha a cité entre autres « une cérémonie des Awards pour récompenser les acteurs, les partenaires et les médias qui prendront part à ce festival », douze disciplines pour 500 athlètes, adultes et enfants, dont l’âge oscille entre 3 à 15 ans et plus de 50 ans qui vont rivaliser leurs talents.
En termes d’innovations aussi, il est prévu 5 trophées pour chaque catégorie adultes et enfants par ordre de mérite en tête desquels, le trophée d’applaudimètre, suivi du trophée de l’esprit martial, le trophée de la chorégraphie, le trophée de la prestance vestimentaire et enfin, le trophée de timing.
Pour le président du comité d’organisation, on aura donc comme disciplines, la lutte traditionnelle, Kung fu Shaolin, escrime, boxe, judo, kick-boxing, karaté, kung fu wing Chun, tonfa, qwankido, kung fu Wushu et le taekwondo.
Cet évènement exigeant souvent une logistique de qualité, Me Wapatcha compte toujours sur l’Etat, qui a toujours été le principal sponsor de la Grande Nuit des arts martiaux depuis sa première édition.