
Ce proche de la Fégafoot, triste lui aussi comme beaucoup d’autres Gabonais de la décision de la Caf, estime que c’est une « catastrophe pour le football gabonais ».
Les réactions sur la probable disqualification du Gabon de la Can U23 continuent d’arriver à notre desk. Au Gabon, comme d’ailleurs au Cameroun où on ne semble pas jubiler, l’opinion est divisée sur la sanction infligée au Gabon.
« C’est une catastrophe pour le football gabonais, notamment au niveau des joueurs locaux qui avaient là l’occasion rêvée de se faire observer par les recruteurs des clubs présents lors de la phase finale afin, éventuellement de décrocher de véritables contrats professionnels », a fait observer Gilbert Mouleka, proche de la Fégafoot.
Comme plusieurs autres Gabonais et non Gabonais, « Je suis triste pour cette génération qui comme le révèle la décision de la CAF n’ont pas volé leur qualification (aucune tricherie sur l’âge des joueurs) mais aussi pour leurs entraîneurs en club, car on ne le dit pas souvent, être appelé en sélection est une preuve qu’il y a un travail qui se fait au plan technique par nos différents entraîneurs ».
Revenant sur ce que la Caf appelle « erreur administrative » et que M. Mouléka considère de « fatale », « il faudra bien tirer les conséquences et apporter des correctifs dans le management afin cela ne se produise plus jamais ».
Et sur ce point, l’ex SG de la Fegafoot, Jean Félix Mba Nzé, en sait quelque chose. Lui qui avait été démis de ses fonctions le 12 septembre 2018 pour « Faute administrative lourde », selon la Fégafoot à l’époque sur l’incident de la suspension non signalée de Mario Lémina lors des éliminatoires du Mondiale Russie 2018, match Gabon Vs Côte d’Ivoire, jouée le 2 septembre 2017 à Libreville.