
Farelle Motoka et ses coéquipières ont infligé 8-0 à leurs adversaires devant un public bien nombreux dont le ministre des Sports.
Après plusieurs années d’attente, le Gabon a enfin lancé ce vendredi 31 mars 2023 son 1er championnat de football féminin de D1 avec le groupe A. Et en match d’ouverture, Mwindasport a été sans pitié pour Nyangou Académie.
Farelle Motoka et ses coéquipières ont infligé un 8-0 à leurs adversaires devant un public bien nombreux dont le ministre des Sports, Franck Nguéma.
C’est à la 8e minute que Grace Jipsie Manfoumbi a marqué le premier but de l’histoire de cette compétition avant de doubler à la 16e minute. Pambou Flora viendra marquer le 3e but de Mwindasport avant son doublé aussi. Score de 4-0 à la mi-temps.
Le soleil (Nyangou) assombri par la force de l’adversaire va perdre toute sa luminosité. Or l’on croyait à un petit réveil à la reprise mais c’était sans connaître l’esprit de marquer l’histoire qui animait les filles de Mwindasport qui vont poursuivre leur festival.
A la 46e minute, Flora Pambou va marquer son 3e but avant de passer le relais à Ngouandzila Watsi Sebha (La Lova) qui va beaucoup briller par sa maladresse devant les buts adverses. Et pourtant la fête n’était pas encore finie car la capitaine n’avait pas encore dit son mot. Elle enverra à deux reprises la gardienne de Nyangou Académie, Virgiline Magan, ramasser le ballon aux fonds de ses filets à deux reprises (65e et 68e minute).
Pour une première sortie de la saison, le coach de Nyangou Académie, Judicaël Manfoumbi, n’est pas surpris par ce résultat. Pour lui, « l’équipe a à peine deux semaines de travail et ce n’est pas en deux jours que la cohésion entre ». Il promet de se mettre de plus en plus au travail question d’améliorer la qualité du travail produit aujourd’hui.
« Nous avons essayé de prendre l’adversaire afin de l’empêcher de poser les ballons. Malgré le score, je ne suis pas totalement satisfait parce les filles ont péché par beaucoup de suffisance, beaucoup de déchets et de maladresses encore et je crois que c’est des aspects sur lesquels nous devons travailler», a déclaré le coach Alain Shirley Nguimbi, convaincu que ses filles auraient souffert si l’adversaire était un peu coriace.
Suite de la 1re journée
Groupe A : Oyem AC affronte Union Sportive d’Oyem ce dimanche.
Groupe B : Le match Aigles de Bélinga-CS Bendjé prévu ce samedi 1er avril à Makokou serait reporté pour mercredi prochain, AS Dikaki reçoit l’US Bitam à Mouila ce dimanche 2 avril alors que le mercredi 5 avril, Vautour Club reçoit Atletico akanda à 15h30 au Stade Monédan.