Wendie Renard, Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto ont claqué la porte de la sélection nationale, soutenues par Griedge Mbock, Eugenie Le Sommer et Delphine Cascarino. Une crise sans précédent dont la sélectionneuse nationale serait la grande responsable.
Pourtant à la tête de l’équipe de France féminine depuis août 2017, Corinne Diacre est dans les sales draps et souffle plutôt le chaud en ce temps d’hiver. Elle semble avoir plongé les Bleues dans une crise totale, à cinq mois de la Coupe du monde.
Vendredi, c’est l’emblématique capitaine, Wendie Renard, 32 ans avec 142 sélections, qui a d’abord annoncé son retrait de la sélection nationale. La joueuse de l’Olympique Lyonnais qui dit vouloir préserver sa santé mentale indique sportivement qu’elle « ne cautionne plus le système actuel bien loin des exigences requises pour le très haut niveau ».
Contre toute attente, c’est deux cadres de l’équipe de France qui sortent à leur tour. Marie-Antoinette Katoto, 27 buts en 34 sélections foncent le couteau dans la plaie et sera plus précise.
«Les paroles de notre capitaine Wendie m’amènent à mon tour à parler de la situation en Équipe de France. Les événements de 2019, la blessure de 2022 puis les récents événements me montrent que je ne suis plus en adéquation avec le management de l’Équipe de France et les valeurs transmises. Je prends donc la décision de mettre entre parenthèses ma carrière internationale tant que les changements nécessaires ne seront pas appliqués», écrira-t-elle.
Et Kadidiatou Diani d’achever : «Suite au communiqué de notre capitaine Wendie Renard et aux vues des récents résultats et du management en équipe de France, je vous annonce suspendre mes obligations internationales afin de me concentrer sur ma carrière en club. Première fan de l’équipe de France, si les changements profonds nécessaires arrivent enfin, je me remettrai au service du maillot tricolore».
Soutenue par l’ancien président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, lors des crises passées, cette fois-ci, Corinne Diacre est foutue. La Fédération française de football (FFF) a pris acte et dès l’instant même, le staff des Bleues est sans sommeil.