
C’est la teneur de la rencontre de ce jeudi 16 février entre le ministre des Sports et l’Ambassadeur du Japon au Gabon.
La coopération sportive entre le Gabon et le Japon se porte bien. Elle pourrait même s’accentuer dans l’avenir au regard de la rencontre de ce jeudi 16 février entre le ministre des Sports, Franck Nguéma, et l’Ambassadeur du Japon au Gabon, S.E.M. Shuji Noguchi.
Le diplomate nippon entend s’investir davantage pour le développement du karaté et du judo au Gabon, deux disciplines d’origine japonaise. Et il n’est pas venu les mains vides. S.E.M. Shuji Noguchi a annoncé non seulement la livraison très prochaine d’un don de 84 tatamis et plus de 200 kimonos mais aussi son intention de construire à Libreville un dojo aux normes internationales.
Par ailleurs, afin de susciter plus de vocations dans les deux disciplines, les deux personnalités ont opté pour la délocalisation pour l’intérieur du pays de certaines compétitions nationales tels que la coupe du Gabon.
Une commission entre les deux parties sera mise en place en vue de l’effectivité, dans les meilleurs délais, de ces différents projets.