
A chacune de leurs sorties dans la sous-ligue du Haut-Ntem à Minvoul, Mvondo Akoulou et Ntsame Nguéma marquent le public et même les compétiteurs. Une bonne relève s’ils sont encadrés.
Le président de la sous-ligue de football du Haut-Ntem à Minvoul, Orégéa Abessolo, est un bosseur, mieux un visionnaire. Au moment où le Gabon souffre d’un déficit d’arbitres, il pense déjà à la relève.
Mvondo Akoulou, 11 ans, élève en classe de 6e au collège Saint Jean de Minvoul et Ntsame Nguéma, 14 ans, en 4è au lycée public François Assogo Eyeme de Minvoul, sont des cas patents de ce souci de préparer des Jean Fidèle Diramba, Pierre Alain Moungunegui et autres Eric Castane Otogo.
Produits d’une formation récemment initiée par la ligue dans la contrée et animée par le président de la Commission provinciale d’arbitrage (CPA) de la ligue du Woleu-Ntem, Dolivet Junior Nziengui, ces deux plus jeunes arbitres du Gabon imposent le respect de leurs décisions sur le terrain, et du coup, font la fierté du sifflet de la sous-ligue et font l’objet de beaucoup d’admiration même s’ils nagent dans leurs tenues.
Les deux enfants souhaitent être encadrés et ont besoin de motivation. Et cela passe déjà par des uniformes à leurs tailles.