C’est le regard de Benjamin Burlot, l’organisateur du tour cycliste le plus relevé d’Afrique, remporté dimanche par le Français Goeffroy Soupe de TotalEnergies.
« On ne peut qu’être satisfait de cette 16e édition de la Tropicale Amissa Bongo. Probablement, c’était l’édition la plus populaire qu’on ait connue en 16 ans d’organisation avec le succès populaire au bord des routes, les enfants mobilisés, les populations dans toutes les provinces qu’on a traversées. Je pense que cela a encouragé tout le monde notamment les coureurs.
On retiendra aussi qu’elle a été non seulement la Tropicale la plus rapide de l’histoire, mais aussi la plus disputée depuis ses débuts. C’est un vrai succès parce que les équipes européennes ne viennent plus là pour s’entrainer. Elles viennent là prêtes et préparées. Mais malgré tout ça, les équipes africaines sont dans le peloton et même sur le podium comme vous avez pu le constater avec deux coureurs des équipes nationales africaines en 2e et 3e position du classement général.
Mieux encore, on a eu une petite cerise sur le gâteau avec un coureur gabonais qui a porté le maillot de la combativité à Port-Gentil (Glenne Morvan Moulengui : ndlr) et qui a fini 2e au classement général du maillot de combativité.
Après deux ans d’interruption, on ne savait pas très bien comment on allait réussir à repartir sans problème. Mais je peux vous dire qu’on est reparti de la plus belle des manières pour cette 16e édition. On préparera dès demain (ce lundi 30 janvier : ndlr) la 17e édition. J’ai eu la chance d’avoir quelques consignes du président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, pour justement préparer la 17ème édition dès demain avec le Comité d’organisation ».