Afin de s’arrimer au cursus de formation de tous les entraineurs de la Fédération internationale de handball (IHF), la Fédération gabonaise de handball (Fégahand) vient d’offrir cette formation à coaches.
Et c’est sous la direction de l’experte tunisienne, Docteur Nahla Ben Brahim, par ailleurs présidente de la Commission Méthode et Entraînement à la Confédération africaine de Handball (CAHB), que le stage a eu lieu à Libreville du 15 au 22 décembre 2022.
Il s’agit de plus d’une trentaine de stagiaires qui ont été envoyés dans l’exercice de leurs fonctions, après la formation, entendu que la licence D-IHF a pour spécialité la formation de base ou le mini handball.
Remerciements de Justin Mba Ndong, représentant des stagiaires, à l’endroit de la formatrice et de la Fégahand. « La formation étant un pan de notre projet de société, je me réjouis de ce pas que nous venons de franchir et qui consiste à tendre vers la licence A-IHF », a déclaré le président fédéral, le Général Sylvain Florent Pangou Mbembo.
Si dans l’ensemble on se satisfait de cette aubaine, tout laisse penser que les 80% des nouveaux diplômés résident à Libreville alors que les ligues provinciales sont en manque criard de techniciens en la matière.
Situation difficile et qui nécessite urgemment une solution adéquate.