
C’est le président du Comité paralympique gabonais qui a représenté le Gabon à ses assises, tenues les 2 et 3 décembre 2022 derniers à Yaoundé.
La Confédération internationale francophone du sport adapté et la culture (Cifsac) a tenu son assemblée générale extraordinaire à Yaoundé au Cameroun les 2 et 3 décembre derniers.
Luc Nguéma Mba, le président du Comité paralympique gabonais, a représenté le Gabon à la rencontre, organisée avec le soutien de la Confejes, après avoir pris part aux assises similaires tenues à Berlin en Allemagne quelques jours avant.
Afin de marquer le nouveau départ pour le développement des sports pour personnes handicapées dans les pays francophones, les travaux de Yaoundé ont porté sur la révision des textes de base de la Cifsac puis de l’élection du nouveau président confédéral, en la personne de la Belge, Anne d’Ieteren.
« C’est des échanges fructueux avec ceux qui nous ont permis d’être ici. La rencontre nous a permis d’agrandir notre carnet d’adresses et de donner notre voix aux discussions notamment dans la validation des statuts et d’analyse des stratégies qui ont été mis en place », a indiqué le président Nguéma Mba, attendu aux Jeux des personnes déficients intellectuels au mois de juin 2023 à Vichy en France.
Notons que la RCA, le Gabon, la Guinée Conakry, la Guinée Equatoriale, la France, la Belgique et bien d’autres pays ont pris part aux travaux.