Sur les 24 équipes pour 6 trophées prévus pour les différentes catégories, même si Fondamental BB a emporté le tournoi sénior, Ngouabi BB est rentré avec 4 trophées.
L’Open de basketball organisé par la ligue provinciale et baptisé Alain Claude Bilié-by-Nzé, du nom de l’actuel vice Premier Ministre et fils de la localité, s’est joué hier samedi 12 novembre sur le plateau éponyme du quartier Ngouabi. Et ce, en présence du parrain, Jugglah Essone Enong, membre du bureau national de l’UJPDG pour la province de l’Ogooué-Ivindo qui avait à ses côtés le Maire du 2e arrondissement de Makokou, Bert Mbane Ebiaghe.
Cette 4e édition a vu la participation des U10 et U12 et qui ont gratifié le public avec de très beaux gestes propres de la balle orange, on a enregistré au total 24 équipes, 72 joueurs et 6 trophées distribués.
Même si Ngouabi BB est rentré avec 4 des 6 trophées, on note le sacre de la formation de Fondamental BB au tournoi seniors qui a battu Elite BB en finale. Deux formations qui ont offert un basketball d’assez bonne qualité et qui ne sont plus des inconnus sur le plan national.
Occasion a aussi été donnée aux responsables techniques de détecter dix jeunes U17 pour participer au championnat national et dix 10 autres de la catégorie U19 pour la coupe du Gabon.
La fête a été d’autant plus belle car 13 jeunes ont reçu des chaussures des mains du parrain afin de les inciter à la pratique de cette discipline sportive.
Mais si cette initiative des responsables de la ligue provinciale est pérennisée, nul doute qu’elle pourra, à terme, booster la pratique du basketball dans la province et porter des fruits dans l’avenir.