La réception des travaux de réhabilitation de l’aire de jeu du stade d’Akoakam semble être la principale raison de ce report.
Prévu du 19 au 29 août 2022 à Oyem et Bitam, le tournoi Zuè Nguéma, du nom de l’ancien international gabonais du National Azingo, décédé le 5 mai dernier à Bata en Guinée Equatoriale à sa 49e année, vient d’être reporté. C’est la teneur du communiqué du comité d’organisation datant du 18 août et envoyé à notre Rédaction.
Et pour cause, « La réception des travaux de réhabilitation de l’aire de jeu du stade d’Akoakam n’est pas encore effective à ce jour », peut-on lire.
Cette première édition devait regrouper 6 équipes dont 2 représentant le Cameroun (Lion Blessé de Foutoni et Dragon de Yaoundé), 2 du Gabon (USB et USO) et 2 de Guinée Equatoriale (Estrella del Futuro Kings et FC Quince de Agosto). Et le tournoi devait se jouer en deux poules de 3 équipes basées à Bitam et Oyem.
Il faut noter qu’après les hommages de la Fifa et des plus hautes autorités du pays dont le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, cette initiative est née d’un dirigeant du football de notre pays, fils du Woleu-Ntem, Hubert Minang Fils, qui s’est entouré de plusieurs acteurs sportifs de la province du nord, dans le souhait de « perpétuer le souvenir » de Théo.
Entendu qu’un tel rendez-vous requiert du temps, des hommes et des moyens et que « sa mise en œuvre concourt à la forte mobilisation du grand public du septentrion, zone géographique très stratégique sur les plans socio-économique, politique et diplomatique », le détail des travaux du stade d’Akoakam a donc obligé les initiateurs à le reporter.
Et c’est d’ailleurs dans ce sens que le comité d’organisation exprime « ses sincères regrets pour tous les préjudices causés et parallèlement, son infinie gratitude aux personnes morales et physiques qui se sont mobilisées pour la parfaite réussite de cet évènement sportif ».