
C’est l’observation faite par le Directeur commercial et marketing de Sobraga, Promoteur de la marque 33 Export, organisateur de tournoi. Journées RSE, séjour d’Alain Giresse et avenir du tournoi. Tout y est dans cette interview.
Gabonallsport : Promoteur de la marque 33 Export, organisateur de tournoi éponyme, quels sont les enseignements tirés à mi-parcours de ce tournoi ?
Joël Gallato : « Trois semaines après le lancement du Corporate Challenge 33 Export, on peut dire sans risque que nous sommes sur une bonne lancée et en pleine réussite. Au départ, nous avons prévu un tournoi de 12 équipes, et par rapport à la clarté et l’intérêt du projet, on s’est retrouvé avec 16 entreprises.
La 2ème réussite, c’est que le projet a une dimension sociétale et chacune des entreprises qui est venue prendre part à ce tournoi, a accepté d’être le représentant d’une ONG qui lutte pour la conservation de l’environnement.
La 3ème réussite, c’est le plaisir d’un tournoi extrêmement réussi et avec, toute l’organisation mise en place par Mr Paul Kessany et son agence. Après trois journées, chaque équipe a joué six matches, il n’y a eu aucun problème majeur, ni d’arbitrage, ni litige. Et c’est très agréable de la savoir. Jusque-là, on est dans un esprit sportif et convivial. C’est le football amateur dans toute sa noblesse.
Dans la même lancée, on avait demandé aussi à chaque équipe de prévoir au moins une joueuse et toutes les équipes jouent le jeu.
Il nous reste le dernier match des poules et la demi-finale ce samedi, puis la finale une semaine plus tard. Nous pensons que l’organisation sera toujours mobilisée comme depuis le premier jour.
Satisfait aussi des journées RSE du tournoi ?
Très satisfais parce 33 Export et l’agence de Paul Kessany, avons travaillé sur la question afin d’être en lien avec le RGEDD qui est un organisme qui coordonne les activités des associations qui luttent contre la pollution.
Le RGEDD a mis chaque entreprise en association avec une ONG et des liens forts se sont déjà créés derrière. Chaque entreprise a mis ses agents pour prendre part à ces journées RSE. Des quartiers et un hôpital ont été visités, des plages nettoyées, soit 16 lieux en tout.
On nous annonce l’arrivée à Libreville du parrain, Alain Giresse, qu’est-ce qui est réellement prévu avec lui ?
La présence d’Alain Giresse va être un temps fort pour l’ensemble des entreprises engagées dans la compétition. Nous organisons sa visite au sein de la Sobraga afin que l’administration et l’ensemble des collaborateurs ainsi que l’équipe de football puissent le rencontrer.
Avec Paul Kessany, nous avons décidé de faire le tour de l’ensemble des entreprises qui ont accepté de prendre part au tournoi.
Ce qu’il faut aussi retenir, c’est qu’il sera là pour la finale et la remisede la coupe au vainqueur.
Peut-être un petit mot pour FC Sobraga, la seule équipe déjà qualifiée ?
Un grand plaisir de voir le FC Sobraga déjà qualifié. C’est une belle surprise mais j’avoue que c’est le fruit de leur jeu sur le terrain et surtout ils vivent les valeurs de l’entreprise dans leur jeu. Je leur souhaite bonne chance en demi-finale et pourquoi pas à la finale.
Monsieur le Directeur, s’il vous était appelé de retenter cette aventure.
En initiant cette compétition avec la marque 33 Export, la mission était de réussir cette première année. Quand on voit l’engouement des équipes, des personnels des entreprises et des associations de lutte contre la pollution, et quand on voit le nombre d’entreprises qui nous appellent en ce moment, il est évident que nous allons chercher à organiser une 2ème édition et bien d’autres éditions avec 33 Export.
Rassurez-vous, les choses seront beaucoup améliorées et nous allons travailler encore avec Paul Kessany après l’évènement afin de voir ce qui est à prévoir l’année prochaine.
Mais une chose est sûre, les valeurs que nous véhiculons ici seront primordiales ».