Du 7 au 12 juin, la ville de Port-Gentil a abrité un camp national de basketball dédié jeunes, une activité inscrit dans le programme multiforme de la Fédération internationale de basket-ball Afrique (FIBA).
Intitulé Fiba National Youth Camp Gabon, ce rassemblement organisé par la Fédération gabonaise de basket-ball (Fégabab), en collaboration avec la représentation africaine de l’instance mondiale et le soutien de nombreux partenaires dont la mairie de Port-Gentil, a accueilli 30 filles et garçons dont l’âge variait entre 14 et 17 ans, ainsi que 25 entraineurs en développement, travaillant dans la formation et représentant les neuf ligues du Gabon.
Animé par deux experts Fiba Afrique, le Mauritanien Amadou Kéita et l’Américain Joe Touomou, durant six jours au complexe sportif Michel Essongué, les jeunes filles et garçons, ainsi que les entraineurs ont travaillé dans des ateliers de formation théoriques et pratiques ayant trait aux les techniques offensives et défensives, ainsi que les fondamentaux de la discipline.
La clôture du camp, ponctuée par la remise des attestations aux jeunes, s’est déroulée au gymnase de L’ASSCTG, mais entretemps, pour tester si la réceptivité a été effective, trois matches de gala se sont disputés sous le regard attentif de l’expert Fiba Afrique qui a profité de l’occasion pour dresser le bilan du camp.
« Le bilan est plus que positif. En six jours, nous avons vu les jeunes et les entraineurs se développer. Il faut vraiment perpétuer et renouveler ce genre de camp avec ou sans la Fiba, le Gabon a besoin de ça. Je puis vous dire que l’avenir du basketball gabonais peut bien se faire avec l’implication des jeunes. Il suffit de bien les encadrer », a souligné Amadou Kéita.