Cela fait suite au mauvais état dudit stade, décrié par certains depuis le début du championnat.
Mauvaise nouvelle pour les amoureux du football d’Oyem mais une nouvelle qui n’étonnera pas grand monde. Selon une note de la Linafp adressée au secrétaire général de l’Union Sportive d’Oyem (USO) et datant de ce 30 mai 2022, le stade d’Akouakam est suspendu jusqu’à nouvel avis.
« Au regard de l’état d’impraticabilité du stade d’Akouakam sur lequel vous disputez localement les rencontres du National Foot, la Ligue Nationale du Football Professionnelle (LINAFP) décide momentanément de délocaliser votre stade de réception. A compter de la cinquième journée du championnat national, l’Union Sportive d’Oyem recevra ses adversaires au stade Gaston Perylle de Bitam », peut-on lire.
Une situation qui pourrait causer des désagréments au niveau de la programmation des matchs des trois clubs du National Foot 1 et 2 du Nord, à savoir Oyem AC (D2), USO et USB (D1). En dehors du risque que cela fera pour les populations de se rendre à Bitam pour supporter leurs clubs, on sait que la Linafp est déjà confrontée aux problèmes de transport, de logement et de restauration des équipes en déplacement.
Cela en sera-t-il de même du stade de Lastourville ? Finalement les rapports des missionnaires de la Linaf sur la qualité des stades devant abriter le championnat national n’étaient-ils pas biaisés ?