Exposer son ambitieux et salutaire projet pour le football aux dirigeants du football du Woleu-Ntem et vivre la réalité de ce football. Le Nord semble l’avoir choisi cash.
C’est en véritable conquistador que le candidat à la plus haute instance du football gabonais, Dieudonné Ndoumbou, dit « Diégo », a battu campagne dans la province du Woleu-Ntem. Question d’expliquer aux dirigeants sportifs de la province ses ambitions pour le football gabonais qui selon lui « mérite un meilleur sort que celui qui lui est infligé en ce moment ».
Accompagné de quelques anciennes gloires du football gabonais dont Guy Nzeng et François Amegasse, l’ancien président de la normalisation et ancien président de la ligue de l’Ogooué Maritime sait où toucher et quoi dire.
« Si j’ai décidé de venir dans cette grande province, c’est d’abord à cause de mon attachement à cette province de football gabonais et ici je n’ai pas besoin de battre campagne car la plupart de ceux s’occupent du football dans la province me connaissent et connaissent ma façon de travailler », a-t-il déclaré, avant d’esquisser son projet.
Pour Diego, « Mon projet est simple. Il consiste d’abord à autonomiser la fédération et le football gabonais, en créant des économies grâce au football et réinjecter ses économies au développement de notre discipline pour pouvoir alléger l’Etat de certaines charges ».
Sur la question du développement des infrastructures et de l’autonomisation des clubs, il a été aussi clair. « Il est possible de faire beaucoup de choses en si peu de temps. Il faudrait juste que l’argent débloqué pour un projet serve audit projet et pour que cela soit possible, il va me falloir changer chaque année de cabinet comptable pour plus de transparence dans la gestion des fonds ».
D’Oyem à Bitam où il appelle affectueusement, « Le deuxième chez moi », le message était clair et bien reçu par ses électeurs. Et Diego n’est pas allé chez ses frères les mains vides. Maire et ligue ont reçu de lui des équipements à l’effigie de la ligue provinciale du Woleu-Ntem.
Un mini tournoi agrémenté par des artistes !
Ceux qui connaissent l’homme disent qu’il ne fait pas les choses à moitié. Hormis les artistes qui ont agrémenté la journée au stade Akoakam d’Oyem, ce grand défenseur du football de masse a organisé un mini tournoi qui a vu la participation de plusieurs centres de formation de la ville notamment AS Diba Académe, Omoss Football Académie, Académie du Nord et DH Académie.
Quel régal de voir ces jeunes artistes du ballon s’exprimer ! En même temps, quelle douleur de voir autant de vocations parfois se perdre dans la nature faute de politique de suivi. Et sur ce point, le candidat a promis de régler à jamais cette façon de faire dès qu’il prend la Fégafoot.
Pour terminer ici, le bon samaritain a récompensé les meilleurs joueurs et offert des équipements sportifs à chaque équipe victorieuse.
Satisfécit général au nord et partant, de son premier footballeur. Pour Nsi Ella Nsi « Cette visite marque le grand respect qu’accorde le candidat à sa province en général et sa ligue en particulier et nous lui souhaitons bonne chance ».
Surpris dans son Bitam natal, Arko Obiang, le secrétaire général de US Bitam, s’est dit aussi satisfait de la visite du candidat malgré la surprise et promit de transférer le message à son président.
Au terme de cette journée marathon de campagne, Dieudonné Ndoumbou n’a pas caché son plaisir d’avoir rencontré les acteurs du football dans cette province sur laquelle il peut compter puisqu’ils parlent tous la même langue « Le football ».